Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Langues et littérature

[EPI FRANÇAIS-EPS] Vendée Globe Challenge et Projet solidaire

Comment transformer des élèves de 3ème en journalistes ?

Comme de vrais journalistes, les élèves de 3ème du Collège Gérard Philipe avaient bien préparé leur interview en classe et ils ont passé le skipper Tanguy de Lamotte au crible de leurs questions pointues et documentées.

Technique de l’interview : FICHE À TÉLÉCHARGER [PDF]

technique de l'interview

Ce projet EPI permet de travailler toutes nos compétences disciplinaires de façon très concrètes

« Nous avons proposé à nos élèves de mener une action de A à Z. Ils commencent par ces interview du skipper Tanguy de Lamotte et d’un bénévole de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Puis ils vont organiser une course d’orientation pour récolter des dons pour l’association. »

S. Menuet enseignant en EPS collège G. Philipe Carquefou

Fiche Enseignement Pratique Interdisciplinaire du projet « Vendée Globe challenge et projet solidaire » [PDF]

Présentation de l’EPI

Une collecte solidaire

Pour aller plus loin, nous avons organisé une chasse au trésor et rand’orientation pour l’association humanitaire « Mécénat Chirurgie Cardiaque » au parc du Charbonneau à Carquefou.

Les élèves ont préparé le projet « chasse au trésor » en amont : démarches administratives, courrier, recherches de partenaires, préparation de la communication, préparation de l’événement.

« En Français, nous avons rédigé les énigmes. En technologie, nous avons fait les Flyers. En Sport, nous avons préparé toute l’organisation. »

Et le 1er avril, nous avons accueilli 392 randonneurs et coureurs.
– 169 cartes vendues (6€ la carte pour une équipe de 3 participants max).
– 145 équipes enregistrées.

Cette action nous a permis de collecter 849 euros pour l’association. Élèves et enseignants étaient très fiers du succès de leur action.  La classe sort unie et grandie par cette expérience solidaire.

« La plus-value de ce projet, c’est la citoyenneté en acte. Les élèves prennent conscience qu’en additionnant des individualités on peut faire de belles choses. Cela donne du sens à l’apprentissage. »