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Sortie pédagogique au Pont du Gard

Témoignage : Une Sortie Pédagogique au Pont du Gard

Les programmes de l’école élémentaire stipulent qu’au cycle 3, l’élève doit être capable de comprendre la spécificité de l’Histoire : cette «connaissance par traces». Il doit donc pouvoir commencer à comprendre le travail de l’historien : rassembler des documents divers autour d’un sujet, en donner la nature, la date… etc.

Le maître doit donc montrer à l’élève que l’Histoire n’est pas une suite de récits merveilleux et imaginaires, en l’initiant à une première forme d’esprit critique.
C’est dans ce cadre que s’est inscrite la sortie scolaire de deux classes de notre école primaire d’Avignon (CE2 et CM1).

Les élèves, répartis en groupes, ont ainsi participé au «parcours de la pierre» au Pont du Gard. Dans un premier temps, nous avons découvert avec un guide, les parties cachées des canalisations du Pont du Gard afin d’appréhender, in situ, les traces du passé. Puis, dans un deuxième temps, nous nous sommes transformés en petits archéologues en herbe pour prospecter, fouiller et étudier les traces du passé au cours d’un atelier d’archéologie.

Cette sortie pédagogique ayant eu lieu au moment de la préparation des fêtes de fin d’année, nos deux classes ont eu l’opportunité d’assister, en fin d’après-midi, à une représentation de Carmen, dans le grand auditorium du site du Pont du Gard.

Toute la partie histoire/archéologie de cette sortie a été préparée en classe, avec les élèves, depuis le début de l’année (travail sur la frise chronologique, sur les grandes périodes de l’histoire, sur le travail de l’archéologue, du géologue…etc…) et continuera à être exploitée jusqu’en février dans le cadre du travail sur l’Antiquité.

La partie théâtre sera également exploitée puisque mes CE2 débuteront dès janvier un projet théâtre avec, normalement, une représentation en fin d’année scolaire.

Cette sortie pédagogique représente un budget (transport compris) de 25 euros par enfant. La coopérative de l’école a pris à sa charge 10 euros par enfant. L’association des parents d’élèves a financé 5 euros par enfant. 10 euros restaient à la charge des familles.

Informations pratiques et pédagogiques pour l’organisation de cette sortie sur : www.pontdugard.fr

Inès Bociaga
Professeur des écoles
École Frédéric Mistral Avignon

Un loto pour financer une sortie pédagogique

L’APE de l’école « Mistral Gagnant » a choisi d’organiser un loto pour financer une partie de la sortie scolaire.

« Nous avons choisi le loto car cela permet de réunir les familles de l’école pour partager un moment convivial. Nous invitons aussi les anciennes familles de l’école et les voisins. La participation est libre pour chacun. Mais entre l’achat des planches de loto (au moins une par participant) et l’achat d’une crêpe ou une boisson à la buvette, nous avons pu gagner 200€. »

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