Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques et éducatives > Domaines variés > Notre amie l'abeille > Pourquoi aider les abeilles ?

Pourquoi aider les abeilles ?

Notre amie l'abeille

L’abeille est au cœur du dispositif de protection de l’environnement. Sensibles à la qualité de leur environnement, les abeilles qui contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et à fruits de notre planète, soit plus de 200 000 espèces, ont un rôle essentiel dans le maintien de notre biodiversité.

Selon les dernières données de l’INRA, 35% de la quantité de notre alimentation et 65% de sa diversité dépendent de la pollinisation par les abeilles.

La pollinisation en déclin

Les abeilles sont des fécondatrices exceptionnelles, en effet en butinant 700 fleurs en moyenne par jour, l’abeille assure la vitalité et le renouvellement des plantes à fleurs. Lorsque l’on sait que 80% des plantes sont pollinisées grâce aux abeilles, on comprend l’enjeu et le rôle essentiel de l’abeille dans l’équilibre de l’espèce végétale et le maintien de la biodiversité.

La biodiversité en question

La diminution de la bio-diversité se répercute sur la chaîne de la vie. Fragilisée par la réduction de ses ressources alimentaires, l’abeille se développe mal, se reproduit mal, sa population diminue et par voie de conséquence la pollinisation diminue, donc les espèces végétales se reproduisent moins et la biodiversité est menacée à son tour….

L’agriculture en difficulté

L’abeille est un allié inestimable pour les agriculteurs. Bénévole, consciencieuse, rentable, elle participe à la pollinisation de nombreuses cultures comme les arbres fruitiers, les cultures oléagineuses (colza, luzerne…), certains légumes…

La pénurie d’abeilles est donc une menace pour la production agricole et le rendement de nos cultures..

Des chiffres en mémoire

Sans les abeilles, confiture, amandes, café et fruits disparaîtraient de nos assiettes.

La production de lait serait également affectée, car les vaches laitières se nourrissent
en partie de luzerne qui doit être pollinisée.

le petit déjeuner avec ou sans abeille

 

Vente de Fleurs