Pour être performant, le skipper doit avoir une préparation pour adapter son sommeil et son alimentation pendant une course au large.
Cet exercice propose de comparer le sommeil de l’adolescent et celui du skipper. L’élève répond à un questionnaire, à la maison. après avoir observé ses habitudes en matière de sommeil et d’alimentation.
En classe d’EMC, mise en commun des réponses au questionnaire
En mathématiques. réalisation d’ un graphique de synthèse de la classe
Comparaison avec le sommeil du skipper. A partir de la vidéo 1 : Comment dorment les skippers en course ?
Vidéo 2 : le sommeil l’ennemi invisible des skippers pour comprendre le mécanisme du sommeil.
Vidéo 3 : L’alimentation – Manger à bord
Fichier questionnaire à télécharger : 6e_ EMC_AP_SOMMEIL ALIMENTATION
Projet proposé par Mme Garré professeur d’EMC et Mme Mahéo infirmière du Collège Arthur Rimbaud de DONGES
Matière(s) abordée(s) : EMC, Sciences