Vous êtes ici : Accueil > Notre Grande famille ! > Nos engagements > Le bateau initiatives cœur > Tanguy De Lamotte, un skipper au grand coeur

Tanguy De Lamotte, un skipper au grand coeur

Le bateau initiatives cœur, Des personnalités à nos côtés

Sportif d’exception mais aussi architecte navigateur, Tanguy de Lamotte sillonne les mers pour partager avec le grand public son amour des océans et sa passion de la navigation. Mais comment cette vocation est-elle née ?

La naissance d’un skipper

Né à Versailles le 6 mai 1978, Tanguy de Lamotte n’était pas à priori destiné à devenir navigateur. Sa première passion était plutôt le judo !

C’est en naviguant sur le bateau de son grand-père pendant ses vacances d’été qu’il a pris le virus. Mais ce qui l’intéressait avant tout au départ c’était l’aspect technique des bateaux.

D’ailleurs, le Bac en poche, il décide d’intégrer une école d’architecte naval à Southampton avec une idée en tête : dessiner un jour son propre bateau !

« Je voulais être pilote d’essai de mon bateau et prouver qu’en tant qu’architecte j’étais capable de faire un bateau qui puisse être performant ».

Architecte naval au quotidien, navigateur à 1OO% sur son temps libre, Tanguy est tout autant passionné par la navigation et la préparation physique que la compétition requiert, qu’impliqué dans son partenariat avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Engagement solidaire

Navigateur déterminé, courageux et généreux, Tanguy de Lamotte met ses qualités humaines au service de la cause des enfants malades.

Son parcours dans la voile et son engagement solidaire ont toujours été intimement liés.
En effet depuis son tout premier bateau un « Mini6.50 » avec lequel il a traversé l’Atlantique en solitaire, le cœur rouge et blanc de association Mécénat Chirurgie Cardiaque a toujours accompagné Tanguy. On peut même dire qu’il a grandi au fil de ses courses jusqu’à occuper désormais la plus grande partie de sa grand voile.

Palmarès

Novembre 2016 : Abandon sur le Vendée Globe suite à avarie de mât
Mai 2016 : 6ème de la Transat New-York Vendée en solitaire
Novembre 2015 : 5ème de la Transat Jacques Vabre avec Samantha Davies
Novembre 2014 : Malgré une avarie de Safran Tanguy termine la Route du Rhum en 7ème position
Novembre 2013 : Transat Jacques Vabre avec l’humoriste François Damiens comme co-skipper (8ème)
Février 2013 : Tanguy boucle son premier Vendée Globe qu’il termine en 10ème position. Son tour du monde aura duré 98 jours.
2011 : Vainqueur de la Rolex Fastnet et de la Normandy Channel Race avec Sébastien Audigane
Première participation à la Transat Jacques Vabre avec Eric Perron
2010 : Première participation à la Route du Rhum
2009 : Vainqueur de la Solidaire du Chocolat

Reportage : « Les Maternelles » reçoit Tanguy de Lamotte

L’émission « Les Maternelles » revient sur le suivi de 3 enfants qui ont été sauvés grâce à la mobilisation de Tanguy de Lamotte et de ses Sponsors-Mécènes.

  • Lym du Laos, opéré en 2009
  • Sonanja, Madagascar, opéré en 2012
  • Millye opérée en 2014

Pour en savoir plus sur le skipper Tanguy De Lamotte et suivre ses courses au large, rendez-vous sur le site www.initiatives-coeur.fr