Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques et éducatives > Autour de la Voile > Virtual Regatta des scolaires

Virtual Regatta des scolaires

Autour de la Voile

Faites le tour du monde sur le bateau de VOTRE classe !

Les élèves de toutes les classes (primaires, collèges et lycées) sont invités à participer de façon virtuelle, à Virtual Regatta Academy, le jeu du Vendée Globe dédié aux scolaires. Ce jeu est proposé par ​Virtual Regatta en collaboration avec INITIATIVES-COEUR. Un jeu collaboratif pour apprendre en s’amusant à diriger un bateau en fonction de la météo et des vents. Un prolongement idéal aux apprentissages faits en classe !

L’objectif est de pouvoir se confronter virtuellement, au sein même de cette grande course, à des bateaux d’autres classes. Un classement spécifique y est donc associé.

Comment inscrire votre classe ?

C’est à l’enseignant d’inscrire sa classe au jeu avec son email académique. En entrant le code ​VRACADEMY2​020,​ chaque classe bénéficie des options gratuites sur toute la durée du tour du monde.

CLIQUEZ ICI POUR INSCRIRE VOTRE CLASSE – Les inscriptions à la course ouvrent mi-octobre 2020

Chaque classe ne peut inscrire qu’un seul bateau, il s’agira de l’IMOCA 60 Initiatives-Cœur, et pourra lui donner le nom qu’elle veut (sachant que le nom du bateau est le pseudo que vous choisissez en vous inscrivant dans le jeu).

Le départ aura lieu le dimanche 8 novembre 2020 à 13h02, en même temps que la course réelle. Vu que c’est un dimanche il est fortement conseillé de préparer son bateau en amont pour qu’il parte automatiquement ce jour-là.

Comment jouer ?

1) CRÉER UN COMPTE  sur Virtual Regatta

Avant tout, la première étape concerne la création du compte de votre classe sur Virtual Regatta. Pour cela, CLIQUEZ ICI : ​https://www.virtualregatta.com/fr/offshore-jeu/

Après avoir informé votre adresse mail, vous allez recevoir un mail avec le mot de passe. Cliquez sur “Sign in” puis insérez votre adresse mail et votre mot de passe pour vous connecter.

.

Au moment de votre première connexion, suivez les indications pour enregistrer le nom de votre bateau – Soyez créatifs, le nom inséré ne pourra pas être modifié et sera visible à tous tout au long de l’aventure !

COUPS DE POUCE : Vous pouvez également accéder au jeu sur l’application ​Virtual Regatta​. Il suffit de télécharger l’application « Virtual Regatta Offshore » sur Apple Store/Google Play.

Familiarisez-vous avec le jeu Virtual Regatta grâce à ce tutoriel
Expliquez à vos élèves le fonctionnement du jeu pour qu’ils soient capitaine du bateau de la classe à tour de rôle Un exemple d’utilisation en collège : virtual-regatta

2) S’INSCRIRE À LA COURSE du Vendée Globe

A partir de mi-octobre et une fois votre compte créé, connectez-vous sur ​Virtual Regatta avec votre adresse mail et le mot de passe reçu par mail.

Vous allez atterrir sur la page d’accueil du jeu… Maintenant il suffit de vous inscrire en cliquant sur la course “VENDÉE GLOBE”.

Une fenêtre similaire à celle-ci sera affichée. Insérez le code ​VRACADEMY​2020 dans le champs conforme indiqué ci-dessous.  Cliquez sur le bouton OK et ensuite en PLAY. C’est y est, l’aventure va commencer !

Personnalisez votre bateau en choisissant sa déco. Une fois validé, vous pouvez commencer à programmer le cap que vous voulez donner à votre bateau le jour du départ.

COUPS DE POUCE : Étant donné que le départ sera un dimanche, il est fortement recommandé de programmer les premières trajectoires de votre bateau en amont. Cela vous laissera le temps pour regarder le départ réel de la course à la télé et aidera à éviter un “embouteillage” de joueurs connectés simultanément le 8 novembre. 🙂

3) COMMENT JOUER ?

Virer de bord, empanner ou changer de voile, tout cela reste des actions faciles à faire sur Virtual Regatta​ !
Pour comprendre comment faire avancer votre bateau vers la bonne direction​, vous pouvez utiliser l’aide en ligne à chaque instant.

D’ailleurs en cliquant sur le bouton “?” sur la page d’accueil du jeu, vous pouvez avoir accès également à la rubrique d’aide avec une centaine d’articles à propos des fonctionnalités de ​Virtual Regatta Offshore​.

4) LE PACK TOUTES OPTIONS

Dans le cadre du projet ​Virtual Regatta Academy​, nous vous offrons un “pack toutes options” dans le jeu pour la durée de la course. Pour participer au classement dédié aux scolaires et avoir accès à à ce pack, il est impératif de bien insérer le code VRACADEMY2​ 020​ ​au moment de votre inscription sur la course du Vendée Globe.

Le “pack toutes options” contient l’ensemble des équipements avec lesquels vous pouvez améliorer votre bateau avant le départ de la course. Il vous donne droit aux avantages suivantes :

➔  Les alertes Radio :

L’alarme Radio est un équipement qui vous permet d’être alerté de façon personnalisée lorsque votre bateau rencontre une difficulté, et vous permet de venir agir plus rapidement pour corriger le cap, ou la configuration de voilure selon le problème rencontré (Bateau échoué, ou voile inadaptée aux conditions météo).

➔  Les winchs Pro :

Un winch est un équipement fixe placé sur le pont de votre bateau qui permet de démultiplier la traction exercée par le sur les cordages (écoute, drisse, bras de spinnaker) utilisés pour contrôler la voilure. Il sert à réduire le temps pour réaliser les manœuvres à bord.

➔  Les Foils :

Les foils permettent à votre bateau d’obtenir un gain de vitesse aux allures portantes (vent venant de l’arrière) dans le vent fort.

➔  Les voiles de petit temps :

Les voiles de petit temps, c’est un set composé de deux voiles (1 Gennaker, et 1 Génois léger) spécialement conçues pour la navigation dans les vents faibles. Plus légères et plus stables, elles assurent à votre bateau des performances améliorées lorsqu’il y a peu de vent.

➔ Les voiles de Brise :

Les voiles de brise, c’est un set composé de deux voiles (1 trinquette et 1 gennaker lourd) spécialement conçues pour la navigation dans les vents forts. Plus petites, et très solides, elles assurent à votre bateau des performances améliorées lorsque vous naviguez en pleine tempête.

➔ La voiles de Reaching :

​La voile Reaching, c’est ce que les marins appellent un « Code Zéro ». Considérée comme l’arme absolue aux allures de vent de travers. Elle offre à votre bateau de meilleures performances lorsque le vent souffle sur le côté de votre bateau.

➔ Le Polish de coque :

​Le « polish » est une opération consistant à polir la coque de votre bateau pour qu’elle soit la plus brillante et la plus lisse possible. Cela permet d’obtenir une meilleur glisse, et par conséquent, un gain de vitesse à toutes les allures et par tout les temps !

 

5)  ALLER + LOIN

Il existe également une FAQ, c’est une véritable mine d’explications pour compléter cette note. N’hésitez pas à la consulter ! C’est par ici : ​https://virtualregatta.zendesk.com/hc/fr

 

France2 13H LesCM1 font le Vendée globe Virtuel from Virtual Regatta on Vimeo.

 

 

ecran virtual regatta