Le collège Pierre Desproges à Chalus (87) et le collège Carnot à Grasse (06) nous expliquent quelles actions ils mettent en place pour financer leurs projets pédagogiques.
Au collège Pierre Desproges à Chalus (87)
Depuis 4 ans, les enseignants organisent une tombola Initiatives. C’est simple, c’est rapide et c’est ludique. Les enfants proposent des billets à gratter dans leurs familles et à leur entourage. Les meilleurs vendeurs sont récompensés. Leur fierté grandit au fur et à mesure des euros collectés.
Mme Rouchette en témoigne :
« La gestion des enveloppes, des tickets puis des lots gagnants est vraiment facilitée : tout est clair et les enfants se prêtent très volontiers au jeu … Très bien la motivation des meilleurs vendeurs. Très bien surtout la rapidité de réception des paquets, en quelques jours seulement. Disponibilité téléphonique des conseillères. Articles de qualité : je suis séduite par la tombola gourmet car même les petits lots sont intéressants…
C’est à ce jour la 4ème tombola que je commande par l’intermédiaire du FSE (foyer du collège) qui fait l’avance de l’argent; j’ai même été trop prudente une nouvelle fois et aurais dû directement commander le nombre de tickets supérieur à celui choisi (en quelques jours presque tout est parti!). Cet argent va contribuer à diminuer un peu le coût du voyage en Espagne que nous préparons. »
Au collège Carnot à Grasse (06)
Dans ce collège, les élèves sont invités à vendre des articles funs type porte-clés. C’est un pack complet qui a été acheté via le FSE. A l’intérieur des articles divers tous plus tendances les uns que les autres : des porte-clés, des mini-crayons, des sacs cabas, des bracelets … 320 articles revendus en moyenne 3€ pièce.
« La variété plait !!! Pour financer un projet du FSE, nous avons commandé le pack « Tendance » qui nous a été livré rapidement et qui plait énormément. Les ventes marchent bien. »