.Au Collège Liers et Lemps de l’académie de Grenoble, un groupe d’élèves se transforme en entrepreneurs. L’initiative « Cœurs-engagés » permet à ces élèves de vivre une expérience entrepreneuriale immersive, selon les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS). Avec l’aide de leur enseignant, ces jeunes ont créé une mini entreprise qu’ils administrent eux-mêmes. L’engouement suscité par cette expérience dépasse toutes les attentes, attirant un nombre croissant d’élèves désireux de s’engager.
Une Mini-Entreprise créée par des élèves
Nous sommes un groupe d’élèves volontaires, de la 6e à la 3e, qui depuis deux ans nous réunissons les lundi de 13h00 à 14h00 en salle de technologie du collège. Monsieur Ivan Salort (notre professeur de technologie) occupe le rôle de Président Directeur Général et toute l’organisation est calquée sur une architecture d’entreprise. Ainsi nous avons élu, parmi nous, une directrice et les responsables des différents départements dans lesquels chacun a trouvé sa place principale. Nous sommes comme les maillons d’une chaine car « c’est en agissant ensemble que nous sommes plus forts.
De la conception et commercialisation.
Les élèves, en tant qu’acteurs principaux, sont chargés de concevoir des produits à commercialiser. Ils se lancent dans une étude de marché auprès de leurs camarades du collège. Ils évaluent la faisabilité du projet, recherchent un financement et s’occupent de l’approvisionnement en matières premières.
Avec leur professeur de technologie, ils ont fabriqué des Tamgrams en bois et des géoplans. Ils les proposent aux écoles primaires et maternelles de leur académie.
Cette démarche inclut également la création d’un nom et d’un logo, ainsi que l’organisation des ventes avec la création d’un dépliant commercial, la définition des prix et le calcul de marges….
Partenariat avec l’ESPER
La mini-entreprise fonctionne en collaboration avec l’ESPER (l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) et la CRESS (Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire) qui apportent leur expérience et enseignent des méthodes de travail.
Les élèves peuvent ainsi bénéficier de conseils de professionnels. Chacun est encouragé à endosser divers rôles, tels que : dirigeant de la micro-entreprise, responsable des ressources humaines, trésorier, vendeur, chargé de communication… selon ses compétences et ses centre d’intérêts. Le professeur n’est là qu’en temps qu’observateur.
Des bénéfices reversés à des associations d’aide à l’enfance.
Les bénéfices générés par cette activité sont entièrement reversés à l’association Initiatives-Cœur, qui soutient des organisations d’aide à l’enfance, notamment le Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Avec enthousiasme, ils ont remis le fruit de leur collecte, témoignant ainsi de leur engagement envers des causes solidaires. Ce geste symbolique a non seulement renforcé leur détermination, mais a également permis aux jeunes de s’inspirer de l’esprit d’aventure et de persévérance du monde de la course au large. Sam Davies, touchée par leur initiative, a encouragé ces futurs entrepreneurs à poursuivre leurs efforts en faveur de l’entraide et de la solidarité.
À l’occasion du Vendée Globe, une élève du collège membre de la micro-entreprise « Cœurs-engagés » a eu l’opportunité de rencontrer Samantha Davies sur le village de course des Sables d’Olonne avant son départ.
Comment créer sa mini-entreprise scolaire ?
La Mini Entreprise-EPA (Entreprendre pour Apprendre) est un programme soutenu par l’Éducation nationale permettant aux collégiens de créer et gérer une entreprise durant une année scolaire.
Les enseignants qui souhaitent mettre en place une micro-entreprise dans leur établissement scolaire peuvent désormais accéder à des formations gratuites sur l’économie sociale et solidaire via le Plan Académique de Formation (PAF) de leur académie, ainsi que des tutoriels et des vidéos-conférences proposées par l’ESPER.
Liens utiles pour démarrer sa mini-entreprise en milieu scolaire :
Entreprendre pour apprendre
Créer un mini entreprise scolaire : livret pédagogique
Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’école