Histoire - géo et citoyenneté Le développement durable à l’école, pour une année plus écologiqueLe 8 décembre, c’est la journée mondiale du climat. Voici quelques idées pour intégrer davantage le développement durable à l’école.
Histoire - géo et citoyenneté Zones climatiques-lecture de diagrammesQuels vêtements le skipper doit prendre à bord pour s’habiller selon les météos rencontrées durant la course. Pour répondre à cette question, les élèves apprennent à lire les diagrammes ...
Histoire - géo et citoyenneté L’histoire de la voile Comment les hommes sont-ils passés des pirogues aux trimarans ? L’histoire de la voile et des avancées technologiques au cours de l’histoire de la préhistoire à nos jours, retracées ...
Histoire - géo et citoyenneté Latitude, longitude – Apprendre à se repérerTravail sur les latitudes, longitudes et les outils pour apprendre à se repérer sur une carte,construction d'une rose des vents, lecture d'une carte marine.
Histoire - géo et citoyenneté La Première Guerre mondiale racontée aux enfants« Mais pourquoi c’est jour férié ? »Demande Léo 9 ans. Pas facile d'évoquer la Grande Guerre avec les enfants. Que peut-on leur dire ? et avec quelles images ? Ce film d’animation plein de ...
Histoire - géo et citoyenneté Haïti : pollution, développement durable, commerce équitable, éducation.A partir d'un documentaire vidéo sur Haïti, les élèves sont invités à découvrir un nouveau pays, son histoire, sa situation, ses habitants. Et à réfléchir sur les thèmes de la pollution, ...
Histoire - géo et citoyenneté Comment expliquer la signification du 8 mai aux enfants ?Expliquer la Seconde Guerre mondiale aux enfants, c'est compliqué. Le 8 mai, date anniversaire de l'armistice, suscite pourtant de nombreuses questions.
Histoire - géo et citoyenneté Un éco-délégué, au collège ou au lycée, c’est quoi ?Quelle est la définition d'un éco-délégué de lycée ou de collège ? Comment peut-il agir au quotidien dans son école ? Voici quelques idées.
Histoire - géo et citoyenneté Former les citoyens de demain : quand les collégiens étudient l’engagement associatifEnquêter sur une association, découvrir ses missions, expliquer son utilité et la présenter à la classe.