Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

La classe de neige à dominante sportive permet à la fois aux élèves de découvrir le ski et de faire l’expérience de la vie en collectivité. Les élèves apprennent à vivre ensemble en respectant leurs différences. Pour la financer il existe plusieurs solutions.

Séjour classe de neige à Crest-Voland dans les Alpes

Ce séjour est organisé par les professeurs d’Éducation Physique et Sportive. Il est proposé aux élèves de 4èmes depuis plus de 20 ans dans notre collège et financer en partie par l’APE.

L’hébergement à Crest-Voland ainsi que les cours de ski par les moniteurs expérimentés de l’École de Ski Français (ESF) sont réservés d’une année sur l’autre. Les élèves et l’ensemble de l’équipe éducative sont logés au cœur du village donc au pied des pistes ce qui évite des frais de transport supplémentaires.

financer classe de neige

Projet pédagogique : organiser et financer une classe de neige pour tous

Ce séjour à dominante sportive, a aussi pour objectif de travailler sur le « Vivre ensemble ».

En plus des élèves en enseignement général, nous avons une classe SEGPA* et une ULIS** au sein du collège et ce voyage est l’occasion d’amener tous ces élèves à se côtoyer, travailler et faire des activités ensemble.
Nous nous sommes rendu compte qu’à l’issue de ce séjour, les élèves étaient plus tolérants les uns envers les autres. Et ça, c’est vraiment un des atouts du projet !

Mme Faivre enseignante collège La Madeleine

* SEGPA : sections d’enseignement général et professionnel adapté accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage importantes.
**ULIS : structure accueillant des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Comment financer une classe de neige ?

Le coût du séjour s’élève à 365€ par élève, mais nous bénéficions de subventions de la JPA (Jeunesse en plein air) et du Conseil Général pour environ 2000€. Pour faire baisser la participation des familles et afin qu’il n’y ait aucun laissé pour compte, nous organisons plusieurs actions durant les mois précédents le départ.

La tombola nous rapporte 2050€. Nous confions 10 billets à tous les élèves du collège. Puisqu’ils sont directement concernés par le séjour, nous demandons aux élèves de 4ème de s’impliquer davantage en leur confiant 20 billets chacun.

Le repas ski, qui est proposé à toutes les familles du collège en décembre, est maintenant devenu un rituel attendu chaque année. Pour 20€, chaque participant peut déguster à la cantine de l’établissement une excellente tartiflette réalisée gracieusement par le cuisinier du collège. Il rapporte environ 1200€ pour le projet.

Une vente de fromage pour environ 1000€. Chaque année, nous proposons aux parents de passer commande avant le départ au ski et nous rapportons les fromages commandés avec le car.

Mr Vaucelle président de l’association de parents d’élèves

Il existe de nombreuses autres solutions facile à mettre en œuvre et sans risque ou avance d’argent pour l’association qui permettent de financer facilement une sortie scolaire comme celui-ci : Vente de chocolat à Noël, d’objets tendance qu’apprécient les ados (porte-clés, sacs, gourdes, …) ou organiser un loto.

Ce que ce projet apporte aux élèves

Le séjour ski, tel que nous le vivons dans notre collège, a plusieurs aspects bénéfiques pour les élèves.

En amont, ils apprennent à s’impliquer dans la réussite de leur séjour et en quelques sorte à le mériter. Les parents apprécient qu’on demande aux élèves de s’impliquer dans la collecte de fonds. Ils trouvent, et nous aussi, que cela responsabilise leurs ados.
Pour beaucoup d’entre eux, c’est la découverte de la vie en collectivité avec ses joies (les copines 24H/24H) et ses contraintes (horaires, partage des tâches communes…). Ils apprennent à vivre ensemble en respectant leurs différences.
Le fait de découvrir les enseignants sous un autre angle est un autre des aspects positifs de ce séjour. Les relations sont plus détendues au ski. La connivence créée avec les élèves pendant le séjour se retrouve ensuite en classe. Je trouve que c’est plus facile d’enseigner une fois qu’on a vécu ce moment-là.

Mme Maignan enseignante collège La Madeleine

 

Organiser une tombola