Pour pâques, pour une fête d’anniversaire, ou simplement pour agrémenter la décoration d’une pièce, vous pouvez donner vie à vos fenêtres en confectionnant des décors peints qui – une fois sec – pourront être apposés sur vos vitres.
Le principe est simple et le window color peut être réalisé avec les enfants.
Matériel nécessaire
Le window color nécessite une peinture spéciale que vous pourrez vous procurer dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet (www.vbs-hobby.fr , www.creavea.com ) Parmi les marques reconnues de peinture window color, on trouve par exemple Fun&fancil ou encore Marabu.
Il faut 2 types de peinture : La peinture de contour qui va servir à délimiter les zones du dessin et la peinture de remplissage pour remplir les zones délimitées. La peinture de contour sèche plus vite (2 heures contre 24 heures pour la peinture de remplissage) et ne se contracte pas au séchage.
Munissez vous d’un dessin qui vous servira de modèle. Vous pouvez le choisir dans un livre de coloriage, sur internet ( www.coloriez.com, www.hugolescargot.com ). Vous pouvez également laisser s’exprimer vos dons artistiques et le réaliser vous-même.
Une pochette plastique sans PVC (ce sont les pochettes plastiques pour classeur premier prix qui sont très souples. Celles qui sont plus rigide ne sont pas appropriées)
Des cure-dents pour percer les éventuelles bulles d’air dans la peinture
Réalisation
Etape 1
Placez le dessin qui sert de modèle à l’intérieur de la pochette plastique
Etape 2
Déposez la peinture de contour sur la pochette plastique par-dessus le contour du dessin.
Déposez une couche assez épaisse de peinture et laissez sécher le tout pendant au moins 2 heures.
Etape 3
Une fois que les contours sont secs, avec la peinture de remplissage, remplissez les zones délimitées par la peinture de contour avec les couleurs de votre choix.
La peinture de remplissage va se contracter lors du séchage, vous pouvez donc légèrement déborder sur le contour et être généreux dans la quantité de peinture déposée. Déposez une épaisseur de peinture la plus régulière possible sur l’ensemble du dessin.
Si des bulles d’air se forment, percez-les avec un cure-dent. Dans l’image ci dessous vous pouvez voir ce qui se produit si des bulles d’air subsistent (haut dessus de l’œil) et lorsque la peinture s’est rétractée et qu’il n’y en a pas eu assez de déposé (à droite).
Etape 4
Placez le dessin à l’abri de la poussière et des sources de chaleur et laissez-le sécher 24 heures.
Une fois l’ensemble sec, décollez délicatement votre réalisation de la pochette plastique.
Vous pouvez dès lors le placer sur vos vitres de fenêtre mais aussi vos cadres ou tableaux.
Le window color se retire facilement des vitres même au bout de plusieurs jours. Au bout de quelques mois, il est cependant plus difficile à retirer. Il suffit alors d’utiliser un sèche cheveux pour le décoller.
Le window color n’abîmera pas vos vitres et ne laissera pas de trace de peinture.