En panne d’inspiration pour trouver des idées d’activités pour les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) ? Dirigez-vous vers le thème des mythes et légendes, une multitude de jeux et d’animations amusantes sont possibles pour vos enfants ! Cet article va vous aider à trouver de quoi les enchanter tout en apprenant.
1- Sciences et Mythes
Les phénomènes météos avec les dieux grecs – dès 5 ans
Le tonnerre de Zeus, le lever du soleil avec le char d’Apollon, les grandes vagues de Poséidon… Dans la Grèce Antique, chaque phénomène était dû à un dieu.
Vous pouvez expliquer aux enfants ces croyances, avant de présenter les choses telles que nous les voyons maintenant, avec nos connaissances modernes et la science. Cela permettra de leur présenter de manière ludique à la fois la culture antique et la mythologie, mais aussi la météorologie et le monde qui les entoure.
Domaines d’exploration abordés :
Activité pédagogique / activité culturelle
Contenu :
- Développer la curiosité
- Découvrir d’autres cultures
- Comprendre la météo
- Approche scientifique
- Comprendre ce que l’on voit
Dans la pratique :
- Expliquer qui étaient les dieux grecs, et pourquoi les grecs croyaient-ils en leurs capacités surnaturelles
- Expliquer, ensuite, ce qu’il en est réellement
- S’appuyer sur des supports ludiques (C’est pas sorcier)
- Adapter le thème sous forme de pièce de théâtre, où les enfants interprètent chacun un dieu.
2- Sports et Mythes
Les jeux olympiques antiques – dès 5 ans
Les enfants connaissent bien le foot, le basket, la danse et de nombreux autres sports, mais pas forcément la lutte ou le lancer de javelot, bien que ces sports soient pratiqués et médiatisés. Pour leur culture et pour les faire bouger un peu, remontez le temps et organisez des jeux et tournois sportifs comme dans la Grèce antique ? Il suffit de les adapter, en donnant des consignes de sécurité pour la lutte, ou en jetant des balles en mousse plutôt que des poids.
Vous pouvez aussi faire une reproduction de jeux romains, mais avec des épées en mousse et des peluches à la place des lions, ce sera plus prudent.
Prenez quelques minutes à la fin, pour parler des sports antiques, afin de les comparer aux sports actuels, afin qu’ils vous disent ce qu’ils préfèrent.
Domaines d’exploration abordés :
Activité pédagogique / activité sportive / activité motrice
Contenu :
- Respecter des consignes
- Découvrir des sports
- Pratiquer des sports
- Développer la motricité
Dans la pratique :
- Lancer de poids (balle en mousse), de disque (freesbie), de javelot (vortex)
- Tir à l’arc (avec des flèches en mousse)
- Saut en hauteur, en longueur
- Lutte (juste se pousser en dehors d’un cercle)
- Les enfants se partagent pour représenter différents peuples : grecs, romains, perses, gaulois, vikings,…
- Défilé en costumes avant les épreuves
3- Histoire et Mythes
Organiser des fouilles – dès 3 ans
Enterrez une poterie, un vase… et c’est parti : quadrillage du terrain, manipulation minutieuse des pinceaux et truelles… Tout ceci est une affaire de précision et de précaution. Il faudra être calme et sûr de ses gestes, pour ne pas abîmer le « vestige » !
Prenez le temps, après cette activité, de parler avec les enfants, pour qu’ils réalisent bien que c’est ainsi que ce qu’ils voient dans les musées sont trouvés.
Domaines d’exploration abordés :
Activité pédagogique / activité culturelle / activité manuelle
Contenu :
- Développer la curiosité
- Découvrir d’autres cultures
- Comprendre comment on trouve des vestiges
- Connaissance historiques
- Comprendre ce que l’on voit
- Développement du calme et de la patience
- Développement de gestes précis et de la motricité fine
Dans la pratique :
- Déterminez des groupes de 3 ou 4 et attribuez leur des zones de recherches
- Enfouissez un objet, de préférence quelque chose qui pourrait être un vestige comme un os ou un vase, dans chaque zone
- Quadrillez chaque zone, pour voir comme ils s’organisent ensuite
- Donnez-leur des truelles, des pinceaux et tout l’attirail du parfait archéologue
- Dites-leur bien que le but n’est pas de retirer l’objet tout de suite, qu’il faut d’abord voir comment il était enterrer, déterminer sa position, la profondeur à laquelle ils l’ont trouvé… Tout ça pour déterminer l’origine de l’objet. Autant faire l’activité dans les règles de l’art.
Ne leur dites pas ce qu’ils vont trouver, leur curiosité rendra l’expérience plus belle.
4- Logique et Mythes
Faire son propre labyrinthe de Thésée – dès 5 ans
Chacun fait le sien et après, on échange ! Sauront-ils parvenir jusqu’au Minotaure avec le labyrinthe d’un autre enfant ?
Vous pouvez faire le labyrinthe avec une simple feuille, un crayon et de l’imagination. Vous pouvez aussi utiliser des allumettes collées, pour lui donner du relief, ou des bouts de cartons, pour faire des haies.
Domaines d’exploration abordés :
Activité pédagogique / activité culturelle / activité intellectuelle / activité manuelle
Contenu :
- Développer le raisonnement
- Développer l’aisance manuelle
- Apprendre le calme
- Développer la tactiques et la logique
- Faire quelque chose d’esthétique
Dans la pratique :
- Tout le monde fait un labyrinthe sur une feuille, où Thésée doit aller jusqu’au Minotaure…
- … Puis on échange les labyrinthe et les enfants essaient d’aller au bout de ceux des autres
- Les labyrinthes peuvent être décorés
- Ils peuvent aussi être piégés, avec des monstre grecs comme des hydres, des chimères, Méduse ou Cerbère
- Pour être plus original, et pour développer les compétences manuelles, le labyrinthe peut aussi être fait en carton, en allumettes, en bout de bois
5- Cuisine et Mythes
Faire une potion de Merlin l’Enchanteur – dès 3 ans
Détour par la forêt de Brocéliande, car oui, en France aussi il y a des légendes ! Le célèbre Merlin l’Enchanteur maniait à la perfection les ingrédients pour ses potions. Les enfants pourraient en faire de même : soit vous leur mettez à disposition des ingrédients en leur disant « je veux une potion bleue », soit vous leur donnez une recette et ils n’ont plus qu’à la suivre.
À la fin, il pourrait être possible de parler de ce qu’ils ont fait, de ce qu’ils ont eu plus de mal à faire et des potions qui ont les plus belles couleurs. C’est bon pour leur sens de l’analyse.
Quelle mixture vos petits Merlin proposeront-ils à Arthur ?
Domaines d’exploration abordés :
Activité pédagogique / activité ludique / activité manuelle
Contenu :
- Développer les gestes précis
- Approche scientifique
- Être calme et patient
- Gérer les quantités et les mesures
- Esprit critique
Dans la pratique :
- Après leur avoir mis à disposition des produits non toxiques, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Leur demander de faire une potion de telle ou telle couleur (avec des colorants, ou des sirops de fruits par exemple)
- Donner en consigne de suivre des indications pour qu’ils arrivent tous au même résultat
- Demander d’essayer d’atteindre une réactions chimiques (fontaine à mousse, dentifrice de l’éléphant, glace instantanée, lampe à lave,…)
- Quel que soit votre choix d’activité, montrez-leur d’abord comment faire
- Vous pouvez organiser plusieurs petits ateliers
- Après les expériences, organisez un temps de parole pour échanger sur ces expériences
- Vous pouvez organiser des votes pour la potion qui a fait la meilleure réaction, celle qui a la plus belle couleur…
6- Nature et Mythes
Comment cultivait-on dans l’antiquité – dès 5 ans
Les grecs, les romains, les vikings et, plus proches de nous, les gaulois n’avaient pas autant de fruits et légumes que nous. Ils n’avaient pas non plus la même facilité à les faire pousser. Ce serait donc intéressant de montrer aux enfants comment ils faisaient et ce qu’ils produisaient.
Domaines d’exploration abordés :
Activité pédagogique / activité culturelle / activité manuelle
Contenu :
- Découverte d’une autre culture
- Découverte de nouveaux produits, outils et techniques
- Permet de se rendre compte des évolutions
- Dimension historique
- Développer la patience
- Comprendre comment les plantes poussent (eau, terre, lumière)
- Avoir la main verte
Dans la pratique :
- Expliquer que les possibilités, techniques comme financières, étaient moins larges
- Présentez ce qu’ils pouvaient cultiver, les troupeaux qu’ils pouvaient avoir
- Montrer leur également comment les cultures s’organisaient, en montrant les outils, les techniques
- Vous pouvez également tenter de lancer votre propre plantation, en produisant des lentilles par exemple, très consommées pendant l’antiquité.
- Si les enfants à qui vous proposez ce TAP sont en CP ou en CE1, vous pouvez même planter un arbre, comme un figuier. Les enfants auront ainsi le temps de le voir grandir pendant les années qu’il leur restent à l’école primaire.
7- Cuisine et Mythes
Découverte des plats de l’antiquité – dès 5 ans
Étudier les héros c’est chouette, mais que pouvaient-ils bien manger ? Ils n’avaient certainement pas de hamburger ou de pizzas. Il serait intéressant pour les enfants de savoir ce qu’on pouvait manger avant l’apparition de nos civilisations occidentales modernes.
Vous pouvez également organiser des préparation de recettes antiques, comme des pains d’épices, du pain perdu miellé ou une patina de poires, des produits très apprécié par Jules César et ses amis.
Après avoir découvert les plats que pouvaient manger les grecs, romains, gaulois ou même vikings, autant rester dans le thème en prenant le goûter allongés, comme à Rome.
Domaines d’exploration abordés :
Activité pédagogique / activité culturelle / activité manuelle
Contenu :
- Découvrir des cultures
- Comprendre les évolutions
- Suivre une recette
- Respecter des consignes
- Faire attention aux mesures, aux quantités
- Préparer un exposé
Dans la pratique :
- Présentez les plats préparés dans l’antiquité à Rome, en Grèce, en Gaule,…
- Si les enfants sont assez grands, faites des groupes où chacun doit présenter la gastronomie d’un peuple antique, sous forme d’exposé
- Faites un plat comme ceux cités ci-dessus
- Organisez un goûter
- Pourquoi ne pas élaborer un livre de recettes ?
Besoin de quelques recettes ?
- Recettes romaines : http://www.actu-histoireantique.com/page-4062205.html
- Recettes grecques : http://www.actu-histoireantique.com/page-4126159.html
- Pour la patina aux poires : https://leg8.fr/histoire-vivante/cuisine-romaine/desserts/patina-poires
- Pour le pain d’épice romain : http://latinmalin34.canalblog.com/archives/2013/10/18/28239486.html
Voilà de quoi occuper les enfants autour d’un thème qui devrait bien leur plaire ! Mais d’autres thèmes peuvent être abordés : les 12 travaux d’Hercule, faire des vases en argile, créer des déguisements et des masques… Laissez votre imagination s’envoler vers ce monde des mythes et de légendes !