Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces > Organiser une action > Organiser une kermesse / fête de l'école > Activités de fin d’année scolaire : idées de jeux en extérieur

Activités de fin d’année scolaire : idées de jeux en extérieur

Organiser une kermesse / fête de l'école

activités de fin d'année scolaire

 

Bientôt la fin de l’année scolaire ! Et si on la clôturait en beauté avec des activités festives ? En plein air, c’est encore mieux ! Suivez nos idées.

Il est temps de laisser place à la détente et d’organiser une journée d’activités de fin d’année scolaire. Rien de tel que de s’amuser entre copains de classe pour se forger des souvenirs inoubliables. En plus, en juin, on peut profiter du beau temps pour des jeux d’extérieur. En avant pour les activités festives en plein air lors du dernier jour d’école !

Les 5 grands classiques des activités du dernier jour d’école 

Pour trouver des idées d’activités de fin d’année scolaire à l’extérieur, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Les enfants ne se lassent pas autant qu’on ne le pense. Allez-y : vous pouvez ressortir les grands classiques des jeux en plein air !

Parmi la panoplie de jeux d’extérieur, 5 activités intemporelles ont toujours la cote :

  1. la course en sac  
  2. le chamboule-tout
  3. le parcours à l’œuf
  4. le houla hoop
  5. l’avaleur de balles

On peut aussi s’inspirer des activités extérieures mises en place lors de la fête de fin d’année ou kermesse. Les jeux qui ont rencontré un grand succès ce jour-là peuvent être remis au programme d’une journée festive de fin d’année scolaire.

activités de fin d'année scolaire

Envie de nouveauté ? 5 activités festives de fin d’année scolaire à tester  

En quête de jeux d’extérieurs plus originaux ? On vous propose de tester ces 5 idées d’activités lors de votre fête du dernier jour d’école :

  1. Danser comme des fous et créer un flashmob (déguisé, c’est encore plus gai)
  2. S’exprimer en couleur en peignant une immense fresque murale
  3. Éprouver sa patience avec un mikado géant
  4. Apprendre à viser avec un jeu de quilles finlandaises, un gob’tout ou en jouant à la pétanque, comme les grands
  5. Se défouler avec la piñata gonflable

activités de fin d'année scolaire

Pour une journée de fin d’année scolaire ouverte à tous  

Les activités en extérieur, lors de votre journée festive, ne devront pas se limiter aux épreuves sportives ! Pensez à concevoir un panel d’animations pour tous. Ainsi, vous prendrez en compte les compétences et situations de chaque enfant. 

Pour cela, au programme des activités du dernier jour d’école, on prévoit :

  • des activités sportives mais aussi des épreuves intellectuelles
  • des défis en équipe mais également individuels
  • des jeux de patience et d’adresse et d’autres qui nécessitent de la force

En proposant un plus large éventail d’activités, chaque élève y trouvera son compte et aura l’occasion de réussir plusieurs épreuves !

Ce qui est aussi sympa lors d’une journée de fin d’année scolaire, c’est de concevoir un parcours entre les différentes épreuves. 

Vous pouvez aussi imaginer une thématique servant de fil rouge à la fête du dernier jour d’école. Les idées vous manquent ? Des thèmes tels que les animaux, le cirque, Harry Potter…font partie des plus plébiscités.

A l’issue de votre journée festive de fin d’année scolaire, vous souhaitez récompenser tout le monde ? Pensez à offrir un paquet cadeau rempli de surprises à tous les élèves !

Et qui dit journée inoubliable dit photo souvenir. Prévoyez un photographe pour immortaliser le sourire de chaque enfant et de toute sa classe.

Dans notre sélection de jeux d’animation, vous trouverez une grande quantité d’accessoires pour agrémenter votre journée d’activités de fin d’année scolaire. Dans notre catalogue, puisez des idées pour les souvenirs et récompenses. Autant de petits objets sympas à ramener chez soi, en souvenir de la fête du dernier jour d’école.  

 

Fêtes d'écoles et Kermesse