Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > Soutenir > Les enfants

Le Fond’Action soutient Action Enfance

Depuis plus de 60 ans, la Fondation ACTION ENFANCE accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger. Séparés de leurs parents sur décision du Juge des enfants, ils sont pris en charge de la petite enfance à la vie adulte.

Des villages Action Enfance pour accueillir les fratries

ACTION ENFANCE est un acteur de la Protection de l’enfance. L’association agit en coopération avec l’Aide Sociale à l’Enfance des départements. Les 1000 enfants confiés à la Fondation sont réunis dans  des Villages d’Enfants et d’Adolescents.  Les frères et sœurs grandissent ensemble et maintiennent des liens fraternels qui favorisent leur reconstruction.

Des équipes de 4 éducatrices et éducateurs familiaux par maison se relaient 2 par 2, une semaine sur 2, 24 h sur 24, tout au long de l’année. Ces équipes éducatives de professionnels investis dispensent un accueil de type familial, dans la durée. Ce qui permet aux enfants accueillis par la Fondation de bénéficier de stabilité et d’une qualité de vie dans des maisons reflétant la chaleur d’un foyer familial. Elles favorisent la construction de liens forts, en favorisant le maintien des liens fraternels dans le respect de leur histoire familiale.

Découvrir une journée type dans un Village d’Enfants et d’Adolescents

La Fondation ACTION ENFANCE accueille et éduque au sein de ses Villages D4Enfants et d’Adolescents 1000 enfants en danger. Tous n’ont pas la même histoire, les mêmes difficultés ou les mêmes besoins.

Les dons reçus de la générosité du public (donateurs, testateurs et entreprises) permettent de faire appel à des professionnels supplémentaires (psychologue, aide aux devoirs, soins infirmiers…) pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Des jeux pour l’épanouissement des enfants

Grâce aux dons du Fond’Actions Initiatives depuis 2020, des jeux d’extérieur ont pu être construits spécifiquement pour les enfants et adolescents dans les Villages de Villabé (91) et Chinon (37). Ces aires de jeux recréent les conditions d’une véritable place de village. Elles permettent aux jeunes accueillis par la Fondation de jouer et s’épanouir tout en faisant l’apprentissage des règles de socialisation. C’est pour eux un formidable lieu pour rêver et flâner, développer des passions et vivre leur enfance pleinement.

 

Organiser une action solidaire