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APE : des idées d’actions pour bien préparer votre rentrée 

APE : des idées d’actions pour bien préparer votre rentrée 

Votre association de parents d’élèves rêve de faire briller les yeux des enfants et d’attirer de nouveaux parents bénévoles ? Voici quelques idées d’actions efficaces pour la rentrée. A tester ! 

La rentrée, moment idéal pour présenter votre APE 

L’association de parents d’élèves remplit de nombreuses missions : favoriser le bien-être des enfants, informer les parents et leur rendre divers services pour leur faciliter la vie et celle des élèves.

Dans le cadre de ses missions, une APE joue deux rôles importants. D’abord, elle favorise la création du lien entre les familles et avec le corps enseignant, notamment en organisant des fêtes. Ensuite, elle cherche à récolter des fonds, entre autres pour financer les projets de sorties scolaires et les voyages.

La rentrée est donc un moment clé. Celui où l’on rencontre les nouveaux arrivants et où l’on explique le rôle et les activités d’une association de parents d’élèves. La mise en place d’un stand de l’association sera donc votre première grande activité de l’année.

Nous avons rassemblé des idées d’actions à mettre en place pour assurer la réussite de votre stand de la rentrée.

Anticiper la rentrée 

Certaines actions proposées au stand de l’association devront être organisées en amont. En voici quelques exemples.

  • La mobilisation des troupes : prenez contact avec les membres actifs de l’année passée pour faire le point et préparer la rentrée. Il arrive même que des parents continuent à faire partie de l’APE alors que leurs enfants ont changé d’école !
  • Les kits de matériel scolaire : pré-commandez les fournitures scolaires pour bénéficier de tarifs préférentiels. Les parents récupéreront les fournitures scolaires pré-commandées en juin via l’APE en visitant votre stand.
  • Le kit étiquettes : des carnets d’étiquettes pour identifier les cahiers, les crayons, les vêtements et le matériel de sport des enfants c’est bien pratique. Commandés avant la sortie des classes, ils pourront être remis aux familles à la fin de l’année scolaire ou bien lors de la rentrée.
  • Les commerces locaux : prenez contact avec les commerces pour obtenir des avantages pour les parents d’élèves qui se présenteraient au nom de l’APE.  Par exemple, des remises sur les livres. Vous pouvez aussi approcher des clubs sportifs pour des réductions sur les licences sportives ou des coiffeurs pour la coupe de la rentrée !
  • Une petite idée en plus ? Lancer une « opération Ticket de caisse » avec le supermarché du village, comme l’a fait l’APE d’un collège de Poitiers.

 Le jour J  

Le stand de l’association est fin prêt pour la rentrée. C’est le moment d’y déployer toutes vos actions. Nous reprenons, ci-dessous, quelques sources d’inspiration.

  • Un café d’accueil accompagné d’un bon croissant, en prime, à proposer le matin du/des premier(s) jour(s) de la rentrée.
  • Un coin « photo de rentrée », positionné près du stand de l’APE, où les parents peuvent prendre leurs enfants en photo.
  • Un appel aux dons de livres pour la bibliothèque ou la BCD, si vous en avez mise une en place. Ce n’est pas le cas ? Voilà une idée de projet à lancer !
  • La présentation de l’association avec un dépliant (modèle modifiable) ou un tableau pour présenter le rôle de l’APE et recruter de nouveaux membres . Vous pouvez aussi investir dans un drapeau flamme, un kakémono ou une banderole aux couleurs de l’association.
  • Un cadeau pour les nouveaux arrivants dans l’établissement, comme cela se pratique en Allemagne où chaque enfant reçoit une Schultüte, un cornet de friandises et de surprises.
  • Un tableau sur lequel vous placez des photos des temps forts de l’année précédente : fête de l’école, séances cirque, natation ou classe de mer, le loto, la venue du père Noël, le marché de Noël…et, pourquoi pas, une photo de l’équipe de l’APE tout sourire.
  • Une annonce pour indiquer dès la rentrée la date de la première réunion de l’Assemblée générale.

 

Des réunions pour informer et recruter 

Les réunions de classe sont aussi de belles occasions de se présenter aux parents et de recruter de nouveaux membres. Profitez de ces rencontres pour leur proposer de vous donner leurs mails ou de s’abonner à une page ou un groupe Facebook ou WhatsApp pour les tenir informés. Vous pouvez aussi lancer un appel aux volontaires en leur disant comment vous contacter s’ils ont besoin de réfléchir.

L’ AG, à fixer en septembre pour lancer au plus tôt les premières actions, est le moment idéal pour :

  • présenter le bilan de l’année scolaire précédente
  • expliquer le but de l’APE,
  • recruter des bénévoles,
  • lister les grands projets de l’année à venir,
  • évoquer le calendrier des réunions.

Concernant le calendrier des réunions, l’idéal serait de pouvoir le communiquer (et l’afficher) dès la rentrée pour aider les parents à s’organiser, en favorisant un jour « fixe » comme le premier jeudi du mois par exemple.

Pour la première réunion de l’association, prévoyez quelques actions ludiques. 

    • La photo de la nouvelle équipe de l’APE pour que les parents qui ne connaissent pas les têtes des parents investis puissent faire leur connaissance. Savoir qui ils sont rendra plus facile la création d’un lien et ils oseront vous aborder à la sortie des classes.
  • Un grand brainstorming d’idées à mettre sur pied.
  • La définition des grands chantiers de l’année et leur communication. Par exemple, le carnaval, la fête de l’école, les actions solidaires… ou l’une des actions qui vous plaira parmi ces 40 exemples d’actions originales !

 

Pour financer vos projets, nous avons plein d’idées : vente de fleurs ou de chocolats, vente d’objets personnalisés avec des dessins d’enfants ou création et vente d’un livre de recettes rédigées par les élèves, suivez le guide et amusez-vous !

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