Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > Soutenir > Les enfants

Learn to read avec Handicap International

À travers son programme des Coups de Pouce, le Fond’Actions Initiatives soutient Handicap International pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants handicapés au Rwanda.

Éducation inclusive au Rwanda

Depuis 2023, à travers le projet « Learn to read » et, Handicap International, grâce à l’outil CFM- Child Functioning Module, a identifié 22 206 enfants handicapés (13 209 garçons et 8 997 filles) dans 12 districts ciblés par ce projet, au Rwanda. Parmi eux, 17 195 enfants (10 056 garçons et 7139 filles) ont été évalués par l’équipe multidisciplinaire du secteur. À ce jour, 3 052 ont été orientés vers des services spécialisés et 6 695 vers des services sociaux. En outre, 286 appareils d’assistance ont été fournis aux personnes dans le besoin : 119 aides à la mobilité (par exemple, fauteuils roulants, béquilles de coude), 115 aides à la non-mobilité (par exemple, tablettes, lunettes ou loupes…), 25 prothèses et 27 orthèses.

Claudette, 10 ans et née avec albinisme, fait aussi partie des enfants qui ont bénéficiés des soins médicaux spéciaux en réponses à ses problèmes visuels. Claudette habite dans le District de Rusizi dans l’ouest du Pays avec ses parents. Elle a dû faire face à de nombreux défis, que ce soit à l’école ou dans la communauté en général. Elle a fait l’objet de moqueries, de négligence et de discrimination en raison de la couleur de sa peau.

Les parents de Claudette lui ont témoigné de l’amour et du soutien autant que possible. Pourtant, Claudette n’a pas pu progresser dans sa scolarité, car elle a manqué l’école à plusieurs reprises au cours du trimestre en raison de son problème de vue. Ce calvaire a pris fin en décembre 2023, lorsqu’elle a été évaluée par nos équipes et envoyée à l’hôpital Gihundwe où elle a été diagnostiquée par un spécialiste qui lui a prescrit des lunettes.

Claudette en train de lire grâce à ses lunettes et a sa loupe dans la Bibliothèque communautaire de son village / Crédit : CYIZA Theogene, World Vision (partenaire HI)

Après avoir reçu les lunettes, Claudette était très heureuse et a témoigné :

« Je suis très heureuse d’avoir reçu ces lunettes. Avant, je manquais souvent l’école car j’avais des problèmes de vue. En classe, je devais m’asseoir plus près du tableau, ce qui n’était pas suffisant car j’avais toujours du mal à voir ce qui était écrit sur le tableau. Parfois, mes camarades de classe se moquaient de ma façon de marcher parce que j’avais peur de tomber et que je devais être très prudente et marcher lentement. Il y avait des jeux auxquels je ne pouvais pas participer parce que mes amis craignaient que je les fasse perdre parce que je ne voyais pas bien.

Maintenant beaucoup de choses ont changé dans ma vie parce que je suis retournée à l’école et que mes amis et camarades de classe ne se moquent plus de moi à cause de mes problèmes de vue. De plus, j’ai reçu une crème appropriée pour ma peau, ce qui l’a empêchée de se fissurer. Je suis tellement heureuse et je suis très reconnaissante à Handicap International pour son soutien ».

Avec sa mère, elles sont toutes les deux, fières des nouvelles lunettes de Claudette qu’elle arbore pour se rendre à son école / Crédit : CYIZA Theogene, World Vision (partenaire HI)

Handicap International

L’association humanitaire Handicap International intervient dans le domaine de l’éducation depuis 1998, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Son action se concentre particulièrement sur les enfants handicapés, les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde, dans les pays à faible revenu et dans des contextes de développement et d’urgence. L’objectif de Handicap International est de renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école selon une approche dite inclusive. 

Organiser une action solidaire