À travers son programme des Coups de Pouce, le Fond’Actions Initiatives soutient Handicap International pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants handicapés au Rwanda.
Favoriser l’accès à l’éducation
Pour permettre aux enfants handicapés de participer aux activités d’alphabétisation pour les enfants de la communauté, le Fond’Actions Initiatives soutient le projet d’éducation inclusive « Learn to Read ». Ce projet a déjà distribué des appareils d’assistance à 10 enfants handicapés, dans la province de l’Ouest du Rwanda.
Prince, 6 ans, et Guido, 5 ans, sont frères. Lorsque les autres enfants vont dans les centres de lecture, mis en place pour les 0-9 ans, Prince et Guido ne peuvent pas y aller. Ils ne vont pas non plus aux activités de développement de la petite enfance (ECD). Parce qu’ils sont nés avec une malformation des deux jambes, ils ne peuvent pas marcher. Ils se déplacent toujours en rampant sur le sol. C’est pourquoi ils ont été très heureux de bénéficier de ces fauteuils roulants. Prince et Guido sont tellement heureux d’aller désormais à l’école avec les autres enfants.
Prince et Guido ont été identifiés par les volontaires de l’éducation communautaire, qui ont été formés à l’identification des enfants handicapés. Une activité d’évaluation a été menée par une équipe multidisciplinaire du secteur, pour les enfants handicapés qui ont été identifiés. L’équipe est composée d’un représentant des enseignants, d’un inspecteur de l’éducation du secteur, d’un professionnel de la réadaptation et d’un membre du personnel de HI. Un total de 83 enfants handicapés a été évalué dans 4 secteurs et orientés vers différents services, notamment médicaux, de rééducation, de nutrition, de protection sociale de l’enfant, d’école et de développement de la petite enfance. HI a fourni un soutien médical et des appareils d’assistance afin de faciliter leur apprentissage de la lecture.
Handicap International
L’association humanitaire Handicap International intervient dans le domaine de l’éducation depuis 1998, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Son action se concentre particulièrement sur les enfants handicapés, les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde, dans les pays à faible revenu et dans des contextes de développement et d’urgence. L’objectif de Handicap International est de renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école selon une approche dite inclusive.