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Une école pour les enfants neuro-atypiques, DYS

École Libération propose un enseignement adapté pour accompagner les enfants neuro-atypiques en tenant compte de leur (neuro)diversité (troubles du Spectre de l’Autisme, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, troubles de l’attention…). Elle vise aussi à soutenir et former les parents et les professionnels.

 

Un centre de ressources éducatives et scolaires dédié à la neurodiversité

Malgré leurs efforts, les établissements scolaires ne peuvent malheureusement pas prendre en compte les difficultés particulières liées aux troubles dont souffrent les enfants Neuro-atypiques. On estime d’ailleurs que le décrochage scolaire touche 50% des enfants concernés.

Une école pour les enfants neuro-atypiques.

École Libération propose une solution de scolarisation s’appuyant sur les pédagogies alternatives (Montessori, Steiner, Freinet, Reggio Emilia, etc.), afin d’adapter l’enseignement aux enfants porteurs de Troubles Neuro-Développementaux (HP, TDA/H, TSA Asperger, DYS).

Soins et apprentissage dans une même structure.

Pour faciliter le quotidien des familles, des spécialistes de la remédiation des Troubles du développement neurologiques  (pédiatres, neuro-psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, sophrologues, orthoptistes… ) dispensent des soins et consultations dans les locaux d’École Libération.

Des évènements de sensibilisation, des stages et des formations à destination des familles et des professionnels de l’éducation seront aussi régulièrement organisés dans l’établissement

matinée découverte de la bulle des émotions pour les jeunes

Une démarche pionnière

Le centre éducatif accueillera 60 élèves d’ici septembre 2024. Il ouvrira 3 classes primaires d’âges mélangés entre 6 et 12 ans ainsi qu’une maison de santé pluridisciplinaire attenante.

École Libération a choisi la ville du Mans pour ouvrir les portes de son premier établissement en raison de sa proximité avec la capitale et de grandes villes hospitalo-universitaires de la région Pays de la Loire. La capitale de la Sarthe est en effet très accessible aux spécialistes dédiés à la remédiation des enfants, ou pour les professionnels de l’éducation en quête de formations sur les TND.

Le soutien du Fond’Actions Initiatives

Un enfant sur 6 nait avec des troubles neuro-atypiques qui le gênent dans son apprentissage et son épanouissement.  Les structures permettant la prise en charge de ces enfants sont peu nombreuses et onéreuses pour les parents. C’est pourquoi le Fond’Actions Initiatives a décidé de soutenir la création de cette école innovante en finançant la scolarisation d’un enfant sur 3 ans. 

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