Premier temps fort de l’année scolaire, c’est vraiment l’occasion rêvée pour éveiller les papilles des plus jeunes.
Vous vous prenez le chou pour leur faire manger des épinards ? Pas de panique ! Des experts du goût se déplacent dans les écoles et proposent des ateliers et des leçons de goût pour qu’enfin brocolis ne riment plus avec soucis.
Vous êtes parent d’élève ?
Mettez aussi la main à la pâte !
En début d’année scolaire, on est parfois un peu frileux parce qu’on ne connaît pas beaucoup de monde, alors pour décongeler tout ça, proposez à votre établissement scolaire d’organiser un petit déjeuner équilibré. Prenez le temps de vous rencontrer et d’échanger autour d’une bonne brioche ou vous, parents, et professionnels apprendrez à vous connaître.
Vous êtes enseignant ?
Mettez des jeux en place et fendez vous la poire !
Le « Kim goût »
Voici un jeu très simple à faire avec les plus jeunes.
Objectifs :
- découverte des quatre saveurs différentes (salé, sucré, amer, acide)
- reconnaissance des aliments en utilisant le sens du goût
- partage , plaisir et curiosité
Règle du jeu : Préparer dans des récipients, des aliments divers et variés, autour des quatre saveurs. Pour les plus jeunes, il suffit de leur faire goûter les aliments et de leur demander de quoi il s’agit. Pour les plus grands, disposez des images et les enfants mettent la bonne étiquette sous le bon récipient. Les primaires peuvent même faire des classifications selon les saveurs.
Le « Food art »
Pour les plus créatifs, c’est la cerise sur le gâteau ! Les aliments les moins ragoûtants pour les enfants se transforment en petites merveilles.
Faites des sculptures de fruits : transformez des fraises en petits chats ou une poire en hérisson. Pour vous inspirer, jetez un œil sur pinterest
Et surtout… gardez la banane 🙂 !
Pour en savoir plus
Tout sur la semaine du goût : www.legout.com