Lors de la Semaine de l’architecture contemporaine, 600 élèves d’établissements scolaires sarthois sont invités à découvrir différents bâtiments urbains guidés par des architectes, paysagistes ou urbanistes.
Une occasion unique pour ce jeune public de rencontrer des professionnels, de découvrir les différentes facettes du métier d’architecte et les différents corps de métiers dans le bâtiment.
Le thème de cette année : Le rôle de la lumière et du verre en architecture
Cette initiative originale proposée par le C.A.U.E de la Sarthe permet aux jeunes collégiens et lycéens de regarder les bâtiments qui les entourent d’une façon différente.
« Le C.A.U.E a toujours fait le choix de s’investir dans la pédagogie. Nous avons la volonté de transmettre aux jeunes. » explique Emilie Rodriguez, chargée de pédagogie au C.A.U.E (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement)
La Bibliothèque Universitaire, l’Espace de Vie Etudiante EVE, l’espace culturel des Quinconces… seront scrutés d’une façon bien inhabituelle durant toute la semaine.
Lecture d’un bâtiment, notions architecturales, techniques de construction, expression artistique, poésie des couleurs, expériences sensorielles, sont quelques unes des déclinaisons de l’interdisciplinarité qu’offre l’architecture. La façade de l’espace culturel est par exemple conçue comme un grand rideau de verre constitué par l’alternance irrégulière de bandes transparentes et translucides.
Ces visites pédagogiques permettent aux enseignants de rendre leurs élèves acteurs de leurs apprentissages. Les visites sont préparées en classe en amont et les élèves ont déjà un regard averti sur les notions principales d’architecture lorsqu’ils arrivent devant les bâtiments.
Des visites culturelles pour apprendre autrement
« Les visites proposées par le C.A.U.E sont l’occasion, pour mes élèves de 4ème, de découvrir le patrimoine architectural qui les entoure, de développer leur aptitude à voir, à regarder, à observer, à décrire et à comprendre. Ils vont découvrir que l’architecture obéit à un ensemble de règles relatives au traitement de l’espace, des formes, des matériaux, des couleurs et de la lumière ainsi qu’à un cahier des charges très précis lié à la fonction du bâtiment. Ils vont également rencontrer un professionnel du C.A.U.E qui pourra leur parler de son métier. »
Des sorties pédagogiques qui permettent de découvrir et se découvrir
« Nous faisons régulièrement des sorties pédagogiques dans notre établissement. Par exemple, en octobre, tous les élèves de 4ème du collège ont passé une journée à Versailles pour y découvrir les œuvres du sculpteur Anish Kapoor exposées dans les jardins et visiter le château.
L’objectif de ces visites est de développer la curiosité des élèves, leur donner une ouverture d’esprit et favoriser leur créativité en lien avec la pratique en arts plastiques. Également de les amener à se construire une culture personnelle en les incitant à fréquenter d’eux-mêmes tout lieu artistique et culturel. Elles vont aussi leur permettre d’aiguiser leur sensibilité et leur esprit critique tout en leur donnant des informations sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. »
Marie-Christine Doche, enseignante en Arts Plastiques à La Madeleine
Le Fond’Actions Initiatives partenaire de la semaine de l’architecture
Afin que tous les établissements scolaires qui le souhaitent puissent en profiter, le C.A.U.E propose également des transports scolaires gratuits pour accéder aux sites.
Pour ce faire, elle fait appel à des mécènes comme le Fond’Actions Initiatives.
« Notre fonds de dotation a pour objet l’aide à l’enfance, tant en France qu’à l’étranger en cofinançant des actions d’intérêt général. A ce titre, l’éducation des enfants par la diffusion de la culture et l’ouverture au monde fait partie de l’ADN de notre entreprise » ,
confie Franck Vallée (président du Fond’Actions et directeur d’Initiatives)
Et à n’en pas douter, ces jeunes élèves sortiront enrichis de cette semaine de l’architecture !