Projet d’échange linguistique franco-américain
Dans le cadre d’un jumelage avec le lycée américain de Cincinnati dans l’Ohio, les élèves de 1ère S et ES du Lycée François 1er du Havre se sont lancés dans une aventure passionnante alliant à la fois échanges culturels, mutualisation des compétences et découverte des métiers.
Le thème de l’eau
Des deux côtés de l’atlantique, les élèves et leurs enseignantes se sont mis d’accord sur un thème commun : l’eau ! Un thème en parfaite adéquation avec la ville du Havre qui accueille justement cette année le départ de la Transat Jacques Vabre.
Ce sera l’occasion de s’interroger sur les enjeux environnementaux liés à l’eau : utilisation, pénurie, polution…
Échange linguistique
Après un premier échange en vidéo pour faire les présentations, les élèves américains de Oak Hills High School ont aidé leurs correspondants français à formuler des questions aux skippers.
– « What qualities are necessary to be a good skipper? »
– « How many hours will you manage to sleep? »
– « Have you ever seen the great Pacific garbage patch or any other garbage patch areas? »
Et de nombreuses autres questions ont ainsi pris forme.
Les lycéens français se sont ensuite mués en reporters en herbe pour se prêter au jeu de l’interview des skippers.
Le but de ces interviews étant ensuite d’expliquer aux élèves américains ce qu’ils auront appris sur le terrain.
Travail sur la langue
Le choix du bateau Initiatives-Cœur tient en partie au fait que l’un des skippers est anglais : la navigatrice Samantha Davies. Ce qui entre dans les domaines de compétences à travailler en 1ère option DNL (Discipline non Linguistique).
Les propos recueillis par les élèves reporters serviront de base à un travail de compréhension orale pour l’ensemble des élèves. Un exercice d’autant plus difficile que la captation vidéo a eu lieu dans un environnement bruyant. Mais ce sont des situations que l’on rencontre dans la vie courante autant s’y entrainer.
Découverte des métiers
La découverte de métiers est un autre des aspects de ce projet protéiformes.
Chaque élève concerné travaille sur un des aspects du thème. la recherche d’informations scientifiques pour les uns, le métier de journaliste ou de rédacteur pour les autres.
Ce travail est aussi l’occasion de côtoyer des professionnels et d’aborder des métiers qui font souvent rêver. Le métier de skipper, et l’ensemble des métiers liés à la voile mais aussi les métiers du journalisme (presse écrite et TV) et de la communication dont on croise de nombreux spécimens sur les pontons d’une course prestigieuse.