Il est souvent beaucoup moins cher de semer soi-même les fleurs et légumes que d’acheter des plants. Lorsque l’on débute au jardinage on ne sait pas toujours comment on doit semer les graines. Selon la taille des graines, le semis n’est pas le même.
Préparer le terrain
Quelle que soit la méthode de semis utilisée, le préalable est bien entendu une bonne préparation du terrain. Il faut enlever toutes les mauvaises herbes et ameublir le sol. N’hésitez pas à ajouter de l’engrais en fonction de la qualité de votre terre. Pour plus d’information sur la différence entre terre et terreau consultez cette vidéo.
La taille de votre graine détermine à quelle profondeur l’enfoncer dans la terre ou le terreau. De manière générale, retenez que la profondeur du semis doit être égal à 3 fois le diamètre de la graine.
Comment semer les graines ?
Le semis à la volée
C’est probablement le semis le plus simple à faire. On prend les graines par poignées et on les jette sur la parcelle ou le massif. Vous pouvez mélanger les graines à du sable pour avoir plus de volume, ce qui simplifie la distribution des graines. On pratique le semis à la volée pour les fleurs et également pour semer du gazon. Après le semis on tasse la terre, éventuellement on en rajoute une légère couche sur les graines. On termine par un arrosage avec la pomme d’arrosage.
Le semis en ligne
Il est utilisé lorsque l’on souhaite que les légumes poussent sur un rang. Ce semis sera utilisé par exemple pour les carottes et les radis. Pour être sûr que le rang est droit, on a intérêt à utiliser deux petits piquets reliés par une corde. On trace un sillon de 1 à 3 cm de profondeur le long de la corde. Ensuite on dispose des graines dans le sillon en essayant de ne pas semer trop dense. On recouvrira le sillon de terre finement émiettée et on arrose.
Le semis en poquet
Ce semis est utilisé pour les grosses graines comme par exemple les haricots ou les courgettes. Le poquet est un trou que l’on fait dans le sol, il a une profondeur d’environ 5 cm pour un diamètre de 20 à 25 cm. On disposera les graines en rond dans le trou et on recouvre de terre. Un bon arrosage complète ce semis.
Surveiller la pousse de vos graines
Une fois les graines semées, surveillez la germination et la croissance de la plante. Arrosez régulièrement vos graines pour que la terre reste humide mais pas détrempée. Au bout de quelques jours, plusieurs pousses devraient apparaître. Il faut les laisser se développer. Lorsque vous apercevez une plantule plus vigoureuse que les autres, arrachez les autres pour que votre plantule bénéficie des meilleures conditions de développement. Cela s’appelle l’éclaircissage.
Le secret pour obtenir de belles plantes c’est de planter de bonnes graines. Choisissez bien vos graines, de préférence bio et françaises comme celles proposées dans le catalogue « Initiatives fleurs et Nature ». Elles ont en plus l’avantage de profiter aux projets associatifs et scolaires.