Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Autour de l'espace

Le badge de la mission Epsilon de l’astronaute Sophie Adenot

Réalise ton badge de mission comme l’astronaute Sophie Adenot

Qu’est-ce que la mission εpsilon ?

La mission εpsilon est le premier vol spatial de Sophie Adenot, prévu à bord d’une capsule Crew Dragon vers l’ISS au printemps 2026. Au cours de ce séjour de plusieurs mois, elle réalisera des expériences scientifiques, technologiques et éducatives, tout en participant à l’entretien et aux opérations de la station.

Badge de mission Epsilon
Badge de mission Epsilon

 

Pourquoi ce nom : εpsilon ?

Une symbolique mathématique et humaine

Le nom εpsilon vient de la cinquième lettre de l’alphabet grec. En mathématiques, “ε” représente l’infiniment petit, une toute petite quantité. Cette idée symbolise parfaitement l’astronaute et son rôle : isolément un individu peut sembler modeste, mais chaque contribution, même petite, compte dans l’immense effort collectif qu’est une mission spatiale.

Une tradition française

Ce nom s’inscrit aussi dans la tradition française de nommer des missions habitées d’après des corps célestes ou des lettres grecques, comme cela a été fait pour d’autres missions européennes. De plus, εpsilon est également la cinquième étoile la plus brillante de la constellation du Lion, ce qui ancre ce nom dans l’astronomie

Signification de chaque élément du badge de mission

Le nom εpsilon et l’écusson reflètent la puissance des contributions modestes mais significatives, et la manière dont plusieurs éléments s’unissent pour former un tout. cinquième lettre de l’alphabet grec et cinquième étoile la plus brillante de la constellation du Lion, s’inscrit également dans la tradition française qui consiste à donner aux missions spatiales habitées le nom de corps célestes. Il rend également hommage aux cinq astronautes de carrière de la promotion 2022 de l’ESA.

En mathématiques, « ε » représente quelque chose de petit. Dans le vaste effort collaboratif que représente l’exploration spatiale, impliquant des milliers de participants, tous les rôles, y compris celui des astronautes, restent modestes mais significatifs.

Le colibri, au centre de l’écusson, incarne cette idée : bien qu’il soit l’un des plus petits oiseaux de la Terre, il joue un rôle crucial dans l’écosystème de la jungle, en pollinisant de nombreuses plantes.

L’écusson est entouré d’un anneau de petits points, symbolisant les nombreuses petites contributions qui, ensemble, rendent possibles de grandes réalisations. Toutes ces petites actions peuvent être coordonnées pour former un cercle et boucler la boucle. En haut, trois de ces points sont colorés – bleu, blanc et rouge – représentant le pays natal de Sophie, la France, et les destinations d’exploration de l’ESA : la Terre, la Lune et Mars.

Trois lignes émergent du « i » de l’epsilon, formant la queue d’une étoile filante, rappel poétique que les rêves nous maintiennent en vie.

À la base de l’écusson se trouve une forme bleue arrondie, représentant la surface de la Terre et sa beauté naturelle : les montagnes, les forêts et les paysages que Sophie aime explorer. Elle nous rappelle notre motivation pour les vols spatiaux : explorer, apprendre et revenir avec ces connaissances pour améliorer la vie sur Terre.

D’un point de vue émotionnel, le message est le même. Dans la tapisserie complexe de la vie, de petits fils contribuent à créer les plus beaux motifs. Un mot gentil, un sourire doux, un moment de patience : ces actions apparemment insignifiantes peuvent transformer des vies et façonner des destins. Cet écusson nous invite tous à embrasser le potentiel de nos plus petites actions, car elles ont des répercussions qui touchent les cœurs et inspirent les âmes.

Fiche èlève