La classe à PEM (Projet Éducation aux Médias) du collège La Madeleine regroupe environ 38 élèves de 2 classes différentes : une classe d’enseignement général et une classe d’élèves en grave difficulté scolaire (SEGPA). Ils ont créé leur émission de radio appelée « Globe à Le Mans- Les 5ème sont dans le Vent » qui a suivi le Vendée Globe 2012 durant toute la durée de la course et qui a été diffusée tous les jours sur Cartables FM (93.3).
« Les élèves ont d’abord effectué un énorme travail sur la presse écrite l’année passée. Ils connaissaient le vocabulaire spécifique à la voile car ils avaient suivi Tanguy de Lamotte et Jean Galfione durant la Solidaire du chocolat. Les séances en classe sont essentiellement des séances d’écriture d’articles pour l’émission, mais également pour le blog du même nom. S’ensuivent une ou deux séances d’entraînement durant lesquelles nous enregistrons les élèves. Ils peuvent ainsi comprendre qu’un article pour la presse radiophonique doit être plus court, audible, et ponctué plus fréquemment.
A la radio, chaque groupe est composé d’un animateur, de plusieurs journalistes-chroniqueurs et d’un régisseur. Les élèves choisissent leur rôle. Aucun élève n’est obligé de parler. En revanche, tous doivent avoir écrit un article pour le blog. Certains élèves peuvent également être photographes. Les élèves en difficulté sont intégrés à chaque groupe, et il est parfois bien difficile de les repérer car ils sont tout aussi motivés que le reste du groupe. »