Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > JOUER > À la maison, SVT et environnement

Entretenir ses plantes vertes

Découvrez nos conseils d’entretien pour obtenir de jolies plantes vertes toute l’année.

1 – Choisissez des plantes vertes adaptées

Pour entretenir au mieux ses plantes vertes, il faut commencer par bien les choisir. Attention chaque plante a ses besoins spécifiques alors renseignez-vous lors de votre achat !

Si vous n’avez pas encore choisi votre plante préférée, optez pour une plante dépolluante : la fougère de Boston, le pilea, l’anthurium, le ficus elastica ou le spathiphyllum. Très tendances, ces belles plantes ont l’avantage d’être aussi bénéfiques pour la santé.  Grâce à son métabolisme, une plante dépolluante est capable de réduire la quantité des polluants présents dans l’air à l’intérieur de la maison.

2 – Rempotez votre plante d’intérieur

Votre plante verte doit être remportée dès son achat puis tous les deux ans.

Pourquoi ? Lorsque vous achetez une plante, elle est généralement dans son pot de culture où ses racines sont déjà bien serrées. Il vaut mieux procéder immédiatement à un rempotage.

Pour un bon rempotage : Prenez un pot légèrement plus grand (mais pas trop, car les racines risquent de s’épuiser), disposez des billes d’argile au fond du pot pour le drainage et enfin du terreau pour plante d’intérieur. Grattez l’ancienne motte pour libérer les racines et complétez avec du terreau pour terminer le rempotage. Pour finir, arrosez.

3 – Choisissez le bon emplacement pour votre plante verte

Installez vos pots loin des radiateurs et des courants d’air. Évitez un maximum le soleil direct, mais veillez tout de même à trouver un endroit lumineux.

4 – Veillez au bon arrosage

Vaporiser sa plante verte - Piléa - Initiatives fleurs et nature
Un Piléa

Arrosez votre plante lorsque son terreau est sec en surface sur 1 ou 2 cm (sauf cas particulier). Pour conserver des feuilles bien vertes, vaporisez à volonté, surtout dans nos intérieurs qui ont souvent tendance à être trop sec.

Petite astuce pour les vacances au passage : évitez le sur-arrosage, l’ennemi des racines, utilisez des réserves d’eau, en verre, en terre cuite ou réalisez un goutte-à-goutte avec une bouteille en plastique ! Vos plantes seront toujours aussi belles à votre retour.

5 – Apportez de l’engrais à votre plante

L’engrais peut être liquide ou en bâtonnet, à vous de choisir. Le tout est de garder un apport régulier, à adapter en fonction des particularités de chaque plante.

6 – Prenez le temps de profiter de vos plantes d’intérieur

Un petit coup d’œil et un peu d’amour au quotidien vous garantiront des belles plantes vertes. Les plantes sont sensibles, elles interprètent à leur façon leur environnement et s’y adaptent. Dire des mots d’amour à ses plantes c’est la garantie de les voir s’épanouir. Découvrez l’expérience menée en 2018 par les magasins Ikea. Deux plantes sont placées côte à côte, l’une reçoit des compliments et de mots d’encouragement, tandis que l’autre reçoit des mots haineux sous la forme de préenregistrements. Après 30 jours, les résultats parlent d’eux-mêmes.

 

Vente de Fleurs