Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > JOUER > Au jardin

Faire son propre compost

Un compost/composteur permet de réduire de manière significative la quantité de déchets organiques de votre foyer. Et ça c’est bien pour l’environnement. De plus grâce à la décomposition de ces matières organiques vous pouvez enrichir gratuitement la terre de votre jardin. Ne vous en privez surtout pas !

Quel est l’intérêt de faire du compost ?

Tout d’abord c’est un moyen gratuit d’enrichir la terre de votre jardin. Les déchets que vous aurez pris le soin de déposer dans votre composteur seront transformés au fil du temps par des micro-organismes. Cette matière est très riche en nutriments utiles aux plantes.

C’est également une manière très simple de réduire vos déchets. Par les temps qui courent, c’est vraiment un geste civique et écologique que l’on peut faire facilement.

Quel contenant choisir pour votre compost ?

Si votre jardin est petit, vous pouvez opter pour une caisse comme celles-ci :

Renseignez-vous auprès de votre municipalité ou intercommunalité, parfois ils mettent à disposition ce genre de composteur. Il se prête bien pour la collecte des déchets de cuisine que l’on peut composter, voire d’un peu de déchets verts du jardin.

Pour les bricoleurs : fabriquez donc votre composteur avec des planches ou des palettes en bois !

Si votre jardin est plus grand, vous pouvez carrément aménager un coin dans le fond où vous déposerez tous les déchets verts et les déchets de cuisine.

Quels déchets peut-on composter ?

La liste est longue, commençant par les déchets de cuisine : les fruits et légumes et leurs épluchures, coquilles d’œuf, feuilles d’essuie-tout, filtres à café, marc de café et feuilles de thé (ils sont presque trop nobles pour le compost. On peut aussi les mettre directement dans les massifs de rosiers par exemple), les croûtes de fromage et les restes de repas sauf le pain. Car il  produit un champignon en se décomposant, (le Pénicillium) qui est à la base de la pénicillines et à donc un effet désinfectant sur votre composte. Cette production peut tout simplement arrêter la vie de votre compost et est donc à ne surtout pas mettre dedans.

On peut également rajouter des cendres de bois en petite quantité.

Concernant les déchets verts du jardin, on adaptera en fonction de la taille du composteur. Dans le petit modèle, on ne mettra qu’une partie de la tonte du jardin car il risque d’être rempli tout de suite.

On mettra également les fleurs fanées et les « mauvaises » herbes que l’on a soigneusement arrachées dans les massifs ou le potager.

Que faut-il faire pour que les déchets se transforment dans le composteur ?

Il ne suffit pas de remplir le composteur de déchets. Régulièrement il faut les retourner afin que le processus de décomposition se mette en route. Il est également important d’alterner les matières sèches (tonte) et les matières plus humides (déchets de cuisine). Si le temps est sec, il sera utile de l’arroser.

Mais en toute franchise, si vous ne faites rien d’autres que de remplir le bac, les déchets vont néanmoins finir par se tasser. Au bout de 6 mois à un an vous pouvez vider la caisse de compost et rajouter son contenu qui va ressembler à la photo ci-dessous, dans vos massifs ou le potager.

En vidant le compost vous tomberez peut- être sur de drôles de petites bêtes ressemblant à ceci :

Il s’agit de la larve de la cétoine dorée. Surtout ne la tuez pas. Elle est complètement inoffensive dans le jardin. Et en plus elle aide à la décomposition des déchets.

Cliquez ici pour trouver d’autres informations sur cet insecte magnifique.

 

 

 

Vente de Fleurs