Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > ORGANISER > Vente d'objets personnalisés, Vente éco-responsable, Vente gourmande

Associations de parents d’élèves : + de 40 actions originales  

Membres de l’APE, du sou des écoles, de l’APEL, vous voulez de l’inspiration pour financer les projets de l’école ? Une idée : s’inspirer d’autres APE !
Vous vous demandez quelles actions votre association de parents d’élèves peut bien mener ?
Nous avons recensé pour vous quelques bonnes idées d’autres associations de parents pour collecter des fonds pour la coopérative scolaire ou le FSE.

Ventes gourmandes, marchés, sport… des idées pour tous les goûts

Oui, on a trouvé 40 idées d’actions que peut lancer votre APE. Classées par thématiques, à vous de choisir celles qui vous plaisent ! Et le fil rouge ? La convivialité !

Les ventes d’occasions : des thèmes variés !

Organiser une vente d’occasions, c’est plutôt rentable : l’APE va pouvoir louer des emplacements aux exposants, mais aussi proposer à la vente des boissons et de la petite restauration aux acheteurs et vendeurs. Ce type d’activité draine du monde, donc des bénéfices.
Les thèmes ne manquent pas pour organiser des ventes de seconde main. En avant pour une bourse aux jouets, aux vélos, aux vêtements, au matériel de puériculture, aux livres, aux équipements de sport, etc.
Comment ça s’organise ? Vous pouvez opter pour le mode de particulier à particulier où chaque vendeur a son stand ou pour la formule dépôt-vente. A vous de voir, en fonction de l’espace disponible et du nombre de bénévoles aidants !

Des marchés tout au long de l’année

Un marché est également une activité qui attire de nombreux visiteurs. Et, en particulier ces deux rendez-vous :
  • le marché de Noël, facile à organiser en lisant notre article « Comment organiser un marché de Noël à l’école ? » et en vous inspirant de nos idées d’articles à revendre sur un marché de Noël.
  • le marché d’automne où vous pourrez proposer les produits de saison et régionaux tels les fleurs, vins, miel, fruits, arbres fruitiers. Et de quoi revigorer les vendeurs et acheteurs : boissons chaudes et pâtisseries, de préférence maison.
Mais rien ne vous empêche de prévoir un marché à d’autres occasions : Pâques, le printemps, la rentrée …
Lors de ces marchés, proposez à la vente les bricolages réalisés par les enfants sur un stand au nom de l’Association de Parents d’Elèves. Que vendre, outre les bricolages ? Des décorations, des bougies, des calendriers de l’avent,…
Vous trouverez dans notre catalogue des packs de lots très sympas et très tendances à acheter et à revendre, avec un joli bénéfice.

La gourmandise sous toutes ses formes

Les marchés gourmands font toujours mouche. De nouveau, les occasions sont nombreuses : à côté des fêtes récurrentes (et leurs gourmandises associées), vous pouvez lancer des actions tout au long de l’année.
Nos idées de ventes gourmandes : 
Pensez aussi à des soirées dégustation et vente de produits locaux, d’une ferme voisine ou d’un bon producteur vinicole.

Le sport, une façon saine de collecter de l’argent pour l’asso

Vive le sport ! Un évènement sportif attire la foule : d’un côté les participants et de l’autre les supporters. Une telle activité permet d’engranger des fonds via la vente des billets d’entrée mais aussi grâce à la vente de boissons, gourmandises, gadgets…
Quelques évènements sportifs à organiser :
  • Un tournoi de foot, de basket, de handball, de badminton, de tennis de table, etc.
  • Une course à pied
  • Une randonnée (pédestre, en VTT …)
  • Une opération « Mets tes baskets »
  • Une marche parrainée
  • Des olympiades !

Ces activités peuvent s’organiser à grande échelle, en partenariat entre les écoles et le collège. A la fin de l’évènement sportif, l’APE peut offrir du réconfort sous la forme d’un goûter ou d’un chocolat chaud aux enfants.

L’écologie, bon pour la planète et le portefeuille

Encore de belles initiatives possibles venant des APE : lancer des opérations en lien avec l’écologie. Deux types d’actions sont possibles : les collectes (que l’on peut valoriser) et les ventes.

Les collectes, pour récolter des fonds ou pour une bonne action :

  • Le papier, une fois récolté il peut être revendu à une société, en général une entreprise locale de tri, qui vous paiera au poids récolté.
  • Le matériel scolaire, les déchets de certains emballages, les jouets sont revalorisés sous forme de points pour des achats ou des dons.
  • Le petit matériel électro et les consommables pour revalorisation tel que les cartouches d’encre usagées, les piles, le petit électro, les bouchons

Les ventes « vertes » :

Les concours, quiz, tournois, fêtes : l’ambiance au rendez-vous

Dès qu’il y a moyen de gagner un prix, les participants affluent.  D’où l’intérêt d’organiser régulièrement des concours sous différentes formes :
  • Une fête du jeu
  • Un concours de belote, tarot, bridge
  • Une soirée ou après-midi Loto
  • Un tournoi inter-scolaire d’échecs
  • Un arbre de Noël des enfants et sa tombola
  • Une fête de l’école et/ou une kermesse
Une participation est généralement demandée pour participer à ces activités, ce qui permet d’engranger des fonds pour les projets de l’APE.

Les activités autour de la culture : s’ouvrir à un public local

Rien de tel qu’une activité qui allie culture et rencontres, surtout agrémentée de plaisirs culinaires. Il y en a pour tous les goûts, des plus petits aux plus grands.
Voici ce que certaines APE ont déjà organisé dans cette thématique « culture » :
  • Un ciné-goûter « Halloween » (ou tout autre thématique)
  • Un bal « Carnaval »
  • Des conférences-débats sur, par exemple, « les ados et pré-ados », « le goût de la lecture », « gérer les écrans », etc.
  • Une lecture de contes
  • Un petit-déjeuner à thème portant sur « les langues étrangères », « la santé », etc.
  • Des repas à thème autour de la cuisine du Brésil, des Antilles, de l’Afrique

La solidarité : récolter des fonds et des dons pour d’autres

L’APE peut aussi se montrer solidaire dans ses actions toute l’année. En particulier si un des parents de l’APE est particulièrement sensible à une cause locale ou internationale.
Les organisations en demande de dons sont légion : elles vont de l’aide aux personnes atteintes d’un handicap, aux familles défavorisées (chez nous ou ailleurs) en passant par la maltraitance animale.
Que faire ?
  • Une collecte en vue d’un don de matériel scolaire pour un pays défavorisé
  • Une « opération solidarité numérique » comme celle du projet Réussite Connectée
  • Une « opération solidarité envers les enfants » comme les projets soutenus par Initiatives ou Mécénat Chirurgie Cardiaque
  • Une participation au Téléthon, en étant présent le jour même mais aussi en organisant une vente de votre choix, le mois précédent, afin de pouvoir remettre un chèque le jour J
  • Une bonne action pour les animaux en collectant des coussins, des gamelles, de la nourriture pour un refuge animalier

L’insolite, l’originalité, ça attire aussi

Certaines APE ne manquent pas d’imagination pour trouver des idées d’actions mobilisatrices et hors des sentiers battus. Voyez vous-même :
  • Un cours de couture « à 4 mains » (en duo enfant/adulte)
  • Un concours de photos, en collaboration avec les enseignants, où les plus drôles et originales seront récompensées
  • Une vente de jeux de cartes « Hand17familles » pour sensibiliser les enfants au handicap
  • Une vente de bonnets de Père Noël personnalisables

Les astuces en + d’une action réussie

La promotion de vos actions : communiquez à temps !

Le secret d’une manifestation réussie ? La communication ! Et surtout, s’y prendre à temps et relancer souvent.
Pensez aussi à multiplier les canaux de communication : le journal local, les cahiers de correspondance des enfants, les médias locaux, les réseaux sociaux, les affiches… On vous a d’ailleurs trouvé des exemples d’affiches pour vous faciliter la vie.

Et les bénévoles dans tout ça ?

Sans bénévoles, pas d’action possible. De plus, ils peuvent être de précieuses sources d’inspirations avec leurs expériences variées, issues de leur vie professionnelle ou associative.
Donc, pensez aussi, tout au long de l’année, à les recruter, à les motiver et à les remercier. Veillez à toujours adresser un mot de remerciement à tous les participants à vos actions, et à les informer des résultats !
D’ailleurs, on en profite pour remercier les APE des villes suivantes : Vibraye (Sarthe), Cherré (Sarthe), Maigné (Sarthe), Gennes (Maine-et-Loire), Dignac (Charente), Périgny centre (Charente-Maritime), Saint François centre Auvelais (Belgique), Eau vive Mons (Belgique), Ceton (Orne), Fermanville (Manche), Cauzac (Lot-et-Garonne), Gozée (Belgique)
Nous les remercions car notre article est inspiré de leurs idées, dénichées sur leur page Facebook ou leur blog. Et, depuis lors, il y en a certainement de nouvelles !

40 idées, et même plus !

Des idées, les APE en trouvent tout au long de l’année. Alors, si vous voulez en découvrir davantage et échanger avec des membres d’autres APE, rejoignez le groupe Facebook Associations de Parents d’Élèves en mode Projet.
Suite à toutes nos recherches d’actions menées par des APE, on espère que vous ne serez plus jamais en panne d’idées.
Et pour en discuter lors de la réunion de l’APE, téléchargez ces idées d’actions au format PDF.
Initiatives tandances