Comment réaliser une cocotte à biographie ou créer des groupes grâce au sociogramme en classe ? 2 fiches méthodes pratiques pour se lancer.
La biographie – Fiche méthode
Faire réaliser tout au long de l’année des biographies selon le même modèle.
Les caractéristiques et les fonctions d’un rituel :
« Le rituel est un mode d’organisation régulier lié à une intention de l’ordre de l’éducation, de l’apprentissage ou de l’enseignement en milieu scolaire et qui est de l’ordre du collectif. » A-M Gioux.
Le rituel est lié aux apprentissages fondamentaux : on y construit des savoirs. L’idée ici est de faire un modèle réutilisable où les élèves utilisent toujours des codes couleurs ou autres.
Créer « une petite cocotte » en 3D d’une biographie.
Fiche démarche à télécharger
Modèle vierge à imprimer
Nous sommes partis de la biographie du navigateur Tanguy de Lamotte pour l’exemple. A l’occasion des courses à la voile, nous créons la biographie de chaque concurrent. Voir les principales courses de voiles
Le sociogramme outil de coopération
Le sociogramme est une carte des relations inter-personnelles des élèves d’une classe.
Lorsque l’on veut permettre aux élèves de mieux travailler ensemble, il est intéressant de créer un sociogramme qui permet d’avoir une vision globale de leurs affinités de travail.
Créer des groupes à l’aide du sociogramme
Notons qu’il s’agit ici de créer des groupes destinés à favoriser la coopération et non des groupes par affinités.
Le sociogramme, très pratique pour créer des groupes de travail en classe, prend du temps (environ 3h à la main, 15 minutes maximum si vous cliquez sur cette fiche !