Des albums, des contes, des poèmes ou vidéos pour parler et écrire sur la mer et ce qu’elle inspire en littérature.
Pourquoi la mer est-elle salée ? Conte Chinois
Un conte chinois pour parler de la mer
Il y a bien longtemps, en terre de Chine vivaient 2 frères qui ne s’entendaient pas. L’aîné brimait son cadet continuellement. A la mort de leur père les choses empirèrent et la vie de Wang le cadet devint intenable. Wang l’aîné accapara tout l’héritage…Heureusement le frère cadet découvrit une meule magique qui pouvait moudre du sel.
Pourquoi la mer est-elle salée, Conte Chinois et questions de lecture [Fiche à télécharger format Word ; format PDF]
Le petit navigateur illustré, d’Elzbieta
Une suite de 12 récits, illustrés pour chaque mois de l’année sous la forme d’un almanach, racontent des aventures maritimes à l’usage du navigateur désirant explorer l’immensité de la mer. À travers ces récits, les jeunes lecteurs pourront rencontrer des scènes, des personnages (pirate, sirène), des contextes (île déserte, fonds marins…), des récits d’aventure (exploration, pirate, robinsonnade…), des mythes (sirène). Ils pourront alors lire ou relire raconter à la classe les récits et les histoires qu’ils associent à cet album.
Axes de travail en lecture
Se référer à la 4ème de couverture et proposer des retrouvailles mensuelles avec cet album en respectant ainsi la forme de l’almanach. Cette distance entre deux récits permettra de mettre en place des recherches de références intertextuelles.
Axes de travail à l’oral
Ouvrir sur des discussions sur le monde de la mer : archéologie sous–marine; les différents bateaux ; l’époque des grandes découvertes ; les équinoxes ; la faune et la flore sous–marine. La discussion pourra porter sur la véracité des différents écrits. Est –ce que ce sont des vrais documents ou bien est–ce un jeu de l’auteur d’utiliser ces différentes formes ? Amener les enfants à distinguer la part du réel, de l’imaginaire total ou du possible. Un seul album sera nécessaire. Chaque début de mois, le maître, ou les élèves liront le texte du mois. On peut imaginer, du fait que les illustrations sur les pages de texte sont en noir et blanc, pouvoir distribuer aux élèves le texte du mois. Ils pourront ainsi reconstituer leur propre almanach. Grâce à la différence des textes, chaque mois une activité différente autour de ces lectures pourra être mise en place.
[Télécharger les propositions d’axes de travail à l’oral mois par mois]
Exercices d’écriture d’invention
Ce fichier pédagogique propose des exercices d’écriture d’invention : à partir de l’incipit de chaque page de l’almanach. [Télécharger les propositions de pistes d’écriture]
Exemple pour le mois de Janvier (un explorateur aperçoit quelque chose sur la banquise) Un récit Un explorateur explorait. Depuis des jours il affrontait les déserts solitaires et glacés du pôle et, pendant tout ce temps, il n’avait vu que du blanc : montagnes blanches, plaines blanches, icebergs blancs, ours blancs. Enfin, au loin, il découvrit une tache sombre qui remuait. Il sortit sa longue vue et examina la chose…
En utilisant les temps du récit (imparfait et passé simple), imagine la chose examinée par l’explorateur : ce sera une chose qu’il n’a encore jamais observée. Il va s’approcher : décris sa rencontre avec la «chose». Enfin, pour terminer ton récit explique comment il quitte la «chose», ou comment elle disparait.
Autres Propositions d’activités. ; Illustrations, pistes de réflexions et questionnaire de lecture sur l’ensemble du livre.
Anthologie de textes sur la mer
- Vingt mille lieues sous les mers : les poulpes (Jules Verne)
- Les rayons et les ombres : Oceano Nox (Victor Hugo)
- Le capitaine et les rêves (Björn Larsson)
- Dans la grand’hune – La chanson de la Bretagne (Anatole Le Braz)
- Moby Dick (Herman Melville)
- La mer 1 (Jules Michelet)
- La mer cruelle (Nicholas Monsarrat)
- Quand la vague a frappé (Pablo Neruda)
- Prières à l’océan (Saint-Pol-Roux)
- Le cimetière marin (Paul Valéry)
Le Vieil Homme et la mer d’Hemingway
Un très beau film d’animation de 1999 inspiré du livre Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway.
Le vieil homme et la mer par shamrock
La mer dans la littérature enfantine
Les navigateurs font le tour du Monde jusq’au pôle sud. Croiseront-ils les héros de la littérature de ce rallye lecture Plume, Plouk ou Mini-Loup ? Rallye-lectures (cycle 2)
A la découverte du Manchot empereur grâce aux albums et film documentaire La marche de l’empereur