Les allures de navigation
Sur un voilier, l’allure correspond à la direction dans laquelle le bateau avance par rapport au vent. Comme on ne peut pas contrôler la direction du vent, il faut adapter la configuration des voiles selon que le vent vient de l’arrière, du côté ou de l’avant du bateau.
La simulation ci-dessus permet de tester les différentes allures de navigation et de comprendre leurs particularités.
Le près :
Le vent vient du côté avant du bateau et l’angle entre le vent et la bateau est d’environ 45°. Si cet angle se réduit encore, le bateau ne pourra plus avancer car le vent sera trop de face.
Le travers :
Le vent vient du côté du bateau à 90° environ. C’est l’allure la plus rapide.
Le grand largue :
Le vent vient de 3/4 arrière
Le vent arrière :
Le vent vient de l’arrière du bateau
Le côté du vent
En navigation, un côté s’appelle un bord. Le vent peut venir du bord droit ou du bord gauche du bateau (en regardant dans le sens ou il avance). Là encore les marins utilisent des termes spécifiques. La gauche c’est bâbord, la droite c’est tribord.
Ainsi, lorsque le bateau reçoit le vent de la gauche, Tanguy dit qu’il navigue bâbord amures. Lorsque qu’il le reçoit de la droite, il navigue tribord amures.
Les voiles
En règle générale, le bateau navigue avec la grand voile (la voile principale) + une voile d’avant. Le bateau initiatives cœur a 6 voiles d’avant différentes. Tanguy choisi celles qu’il utilise en fonction de la force et de la direction du vent.
La forme des différentes voiles est représentée sur le schéma ci-dessous :