Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques et éducatives > Domaines variés > Reportages > Remerciement à la maîtresse : quel est le cadeau idéal?

Remerciement à la maîtresse : quel est le cadeau idéal?

Reportages

remerciement à la maîtresseEn fin d’année, les parents expriment un remerciement à la maîtresse par un cadeau. Lequel choisir pour madame et que faut-il offrir à un maître ?

Parents, vous voulez remercier la maîtresse, l’atsem ou le prof de vos enfants avec un joli cadeau ? Mais comment faire plaisir ? Un casse-tête de trouver un présent qui plaît ? Suivez nos suggestions.

Le cadeau à la maîtresse : un geste spontané ?

Les raisons qui expliquent pourquoi les parents offrent (ou pas) des cadeaux aux professeurs des écoles sont variées. En général, offrir un cadeau est une façon de remercier la personne qui s’est occupée de son enfant toute l’année.

Pour beaucoup de parents, le cadeau est un signe de reconnaissance du travail accompli, montrant qu’ils sont conscients des défis de ce métier.

Ceci dit, discutez-en avant avec votre enfant, partie prenante de ce « projet » : est-il à l’aise et d’accord d’offrir ce cadeau ? Si oui, demandez lui quelques idées !

Pas d’inspiration ? Pas besoin de viser l’originalité à tout prix pour un remerciement à la maîtresse, n’oubliez pas que c’est le geste qui compte. Parmi les idées classiques de cadeaux, les fleurs, des chocolats, une trousse ou un article de décoration sont des présents qui font mouche. Et puis, quelques mots de remerciement touchent parfois plus qu’un objet.

« Les premières années dans mon école, je recevais un cadeau par élève comme un ballotin de pralines, une tasse avec des chocolats à l’intérieur, des fleurs, plantes, des petits bracelets, des bougies, des biscuits, … »  (Valérie, maîtresse en CE2).

cadeau à la maîtresse

Remerciement à la maîtresse, un cadeau pour l’atsem ou le prof : 8 pistes

S’il vous tient à cœur de remercier par un cadeau celui ou celle qui s’est occupé de vos enfants, voici quelques pistes :

1.Offrir un cadeau collectif : un papa ou une maman collecte l’argent auprès des autres parents. Le cadeau sera acheté en fonction du contenu de la cagnotte.

2.Demander une liste d’idées au prof concerné.

« Je disais clairement au délégué de classe ou à un parent quel cadeau je souhaitais et les parents se cotisaient. Lors de ma dernière année, par exemple, j’ai demandé deux canards en cuivre pour compléter ma collection. J’ai précisé le magasin où je les avais vus. Peut-être que ça fait moins « effet de surprise » mais au moins je sais, et les parents et enfants aussi, que cela me fera plaisir. Et je l’attendais avec impatience ! » (Claudine, maîtresse – à la retraite)

3.Mener son enquête : une maîtresse ou un professeur des écoles parlent souvent de leurs goûts ou passions aux élèves pendant l’année. Trouvez le cadeau adapté à leur profil.

4.Casser les genres : un café de qualité pour la maîtresse et un bouquet de fleurs pour le professeur des écoles.

5.Eviter la thématique « école » : le prof ou la maîtresse a suffisamment de stylos (rouges) et de livres de pédagogie.

6.Offrir un moment plutôt qu’un objet comme, par exemple, une carte cadeau bien-être ou un restaurant ou des places de cinéma.

7.Ne pas sombrer dans l’excès : évitez l’objet coûteux qui met mal à l’aise les autres familles et les enseignants.

8.Essayer de savoir si le geste sera apprécié. Certains enseignants sont clairs : ils demandent de ne pas recevoir de cadeaux, un moyen pour eux de mettre tous les parents sur pied d’égalité.

cadeau à la maîtresse

Offrir un cadeau au prof : ce n’est pas une question de prix

Un cadeau onéreux ne rime pas avec un cadeau qui plaît. Le meilleur remerciement est celui qui vient du cœur. Un prof retiendra davantage un cadeau émouvant plutôt qu’un objet tape-à-l’œil.

Un cadeau de remerciement émouvant prendra la forme d’une création personnelle de l’enfant et/ou d’un parent. Des exemples ? Un tote-bag personnalisé, un marque-pages, un pot en terre cuite customisé ou des cookies maison.

« Je trouve cela un peu « spécial » de recevoir un cadeau, on n’est pas instituteur pour recevoir des cadeaux ! Notre plus beau cadeau, c’est la réussite de nos petites têtes blondes ».(Valérie, maîtresse en CE2)

Pensez aussi à un remerciement pour les nounous, les assistantes maternelles ou les surveillants. Ils ont parfois autant marqué la vie de votre enfant que son enseignant. On ne dit jamais assez « merci » !

Un petit cadeau gourmand à offrir au prof, à la maîtresse, à l’ATSEM ou à la nounou ? Voyez nos étuis chocolats personnalisables ! Explorez également nos idées cadeaux qui pourront vous inspirer pour le remerciement à la maîtresse ou au professeur des écoles.

 

Initiatives