Abibou, jeune sénégalais de 8 ans, a pu être opéré d’une grave malformation cardiaque, grâce à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Depuis 2009, Initiatives apporte son soutien à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque créée par le docteur Francine Leca en 1996 et soutenue par la journaliste-navigatrice Catherine Chabaud.
Abibou est le 3ème enfant que notre contribution a permis de sauver.
Nous remercions chaleureusement tous nos clients, au nom d’Abibou et de ses parents.
Marie-Louise a accueilli Abibou pendant son séjour en France. Lors des 24 heures du Mans, Marie-Louise raconte sa rencontre avec Adibou :
Dans le monde, près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du cœur ?
A ces enfants atteints de malformations cardiaques d’origine congénitale, s’ajoutent ceux dont le cœur fonctionne normalement à la naissance mais qui contractent des maladies cardiaque à la suite d’infections.
Qu’elles soient d’origine infectieuse ou congénitale, ces maladies sont très invalidantes et souvent mortelles.
La chirurgie cardiaque est bien souvent le seul moyen de sauver les enfants qui en sont atteints.
Mais ces opérations font appel à des techniques médicales de pointe, souvent extrêmement coûteuses.
Dans de nombreux pays, il est impossible de réaliser ces opérations par manque de matériel, de compétences ou de ressources financières.
C’est pour les enfants de ces pays, qui ne peuvent bénéficier de l’opération qui leur sauverait la vie, que Mécénat Chirurgie Cardiaque se bat au quotidien, leur permettant d’être accueillis et opérés en France depuis 1996.