On le sait, tout le monde n’a pas accès aux mêmes conditions de vie. De nombreuses associations caritatives tentent d’y remédier. Mais les actions qu’elles mènent sont parfois au-dessus de leurs moyens, et il faut alors trouver des solutions de financement. Le partenariat en est une, et l’opération Rest’eau du Lions Club s’appuie sur ce principe.
Créée en 2011 par un Lions Club manceau, l’opération Rest’eau a déjà permis de financer des bornes solaires de traitement d’eau en Haïti et le forage de puits à Madagascar. Grâce aux partenariats avec des restaurateurs, d’une part, et avec Nestlé Waters et Wonderbox d’autre part, Rest’eau est un parfait exemple de réussite d’opération de partenariat. Menée par le Lions Club, un club service international très actif sur les actions humanitaires, elle permet à toutes les parties de faire une bonne action et d’y gagner sur de nombreux points.
Une inspiration venue des Etats-Unis
« Je me suis dis : c’est génial, il faut absolument qu’on fasse ça ! »
C’est en rendant visite à son fils, aux Etats-Unis, que Philippe Vernet eut l’idée de cette opération. Lors d’un repas dans un restaurant, il commanda une carafe d’eau, gratuite, et sa belle-fille donna 1$. Elle lui expliqua alors qu’il s’agissait d’une opération humanitaire menée par l’UNICEF, dont les bénéfices servaient à financer des projets d’adduction d’eau dans les pays pauvres. Trouvant le principe excellent, Philippe Vernet décida de l’instaurer en France via son association, le Lions Club. C’est ainsi qu’est né Rest’eau en 2011.
Une opération simple et efficace
« Rien de plus simple : nos restaurateurs partenaires nous versent un don d’un minimum de 100€, en échange de quoi ils reçoivent nos chevalets, sous-verres et bons d’achat. Ensuite, en achetant une bouteille d’eau de notre partenaire Nestlé Waters (Vittel, San Pellegrino, Aqua Panna,…) dans un de ces restaurants, vous recevrez un bon d’achat de 30€ chez notre autre partenaire, Wonderbox. »
Les restaurateurs n’ont qu’à positionner les outils de communication et à remettre les bons d’achats avec chaque bouteille commandée. Après quelques années, l’opération s’est simplifiée et est maintenant facile à mettre en place pour tout le monde. Et surtout facile à comprendre. « Pour qu’une opération fonctionne, il faut pouvoir l’expliquer clairement et simplement. Il faut que notre interlocuteur comprenne vite et bien. Une action trop confuse ou trop compliquée ne verra jamais le jour.
Un système où tout le monde gagne
« Nous voulons bien sûr récolter des fonds pour nos actions caritatives, mais sans pénaliser nos partenaires, qui font eux aussi un effort ». Cette opération apporte aux restaurateurs des ventes supplémentaires de bouteilles d’eau, leurs clients gagnent des bons d’achats très intéressants, et Nestlé Waters et Wonderbox gagnent en visibilité. Tout cela autour d’un acte humanitaire permettant d’offrir un accès à l’eau aux populations les plus démunies.
Après l’opération, des actions concrètes
Depuis sa mise en place, Rest’eau a fait ses preuves. Grâce à l’action caritative un orphelinat haïtien a reçu deux bornes solaires de traitement d’eau. Un acte majeur quand on connaît la situation désastreuse du pays. Un puits a également été foré à Madagascar, autre pays en manque cruel d’adduction d’eau. A présent, sans lâcher ces actions, Rest’eau concentre également ses efforts sur le Cameroun, toujours dans le but d’offrir de l’eau potable à des personnes qui en ont cruellement besoin.
Tous ces projets sont relayés directement sur place par des institutions ou des représentants locaux. Ainsi, la bonne mise en place et la pérennité des installations sont assurées.
Le partenariat est donc une solution parfaitement adaptée pour certains projets. Il suffit de trouver le bon partenaire et la bonne formule, afin que tout le monde y trouve son compte.
Cette action aura lieu dans tous les restaurants partenaires pendant une période de 2 semaines, choisie selon les zones géographiques.
Pour plus d’informations sur cette action caritative, vous pouvez visiter le site rest-eau.org