Altruisme, envie d’être utile, en quête d’authenticité ou de lien social ? Avec 13 millions de bénévoles en 2016, le bénévolat en association progresse régulièrement depuis 2010 à raison de 2,8% par an. Ce chiffre vient confirmer la confiance des Français dans les associations et leur envie de s’investir dans ce cadre. Quelles sont leurs motivations, qui sont-ils ? Découvrez l’infographie !
Et ça rend heureux !
Les personnes participant à la vie d’une association font preuve de plus d’optimisme que le reste de la population, selon l’étude « La France bénévole ».
« Plusieurs travaux ont récemment montré que le fait d’être bénévole a des effets positifs sur le bien-être.
Nous avons voulu savoir si cela était également le cas pour les donateurs, les adhérents, les dirigeants d’associations et même, les acteurs au sens large »,
explique Jacques Malet, président de l’Institut Recherches et Solidarités et auteur de l’enquête « La France bénévole »
Résultat : toutes ces personnes présentent effectivement un surcroît d’enthousiasme, de confiance et d’optimisme par rapport au reste de la population. Plus encourageant encore, « nous nous sommes rendus compte que les deux tiers des Français sont des acteurs. Le discours qui voudrait que les gens soient repliés sur eux-mêmes est faux », se réjouit l’expert.
Cette infographie s’appuie sur la 13ème édition de la France Bénévole, qui décrit l’évolution du bénévolat en France depuis 2010.
Retrouvez l’intégralité de cette étude, ainsi que d’autres études concernant le bénévolat, sur le site de Recherches & Solidarités.
Pour télécharger l’infographie c’est par ici
Source : assoconnect et recherche et solidarité