Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > Soutenir > Les enfants

Le Fond’Actions Initiatives soutient « Écoles du Monde »

Écoles du Monde s’est donné pour objectif d’améliorer les conditions de vie en brousse, en donnant la priorité à l’éducation, condition initiale du développement économique d’un village.

Écoles du monde pour éviter l’exode rural

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». L’adage se vérifie une fois encore avec cette association qui œuvre depuis 1997 au nord de Madagascar. Dans une zone géographique éloignée de tout, manquant d’infrastructures et une population particulièrement éprouvée.

Dans le respect de chacun, l’association Ecoles du Monde a déjà accompagné de nombreux villages sur le chemin de l’autonomie économique. En commençant simplement par construire une école au centre du village !

Ensuite, en fonction des besoins, puits, plantations, potagers collectifs, éoliennes se sont adjoints à la première construction.

Ce programme a déjà permis de sédentariser 4000 personnes dans une région habituellement désertée ainsi que 1500 enfants.

Les élèves de ces villages qui le peuvent vont ensuite poursuivre leurs études dans un lycée de Mahajanga. Leurs études sont entièrement financées par les dons d’Écoles du Monde. Le but étant qu’une fois formés, au lieu de rejoindre la capitale Antananarivo où le chômage sévit durement, ils retournent s’installer dans leur village. Écoles du Monde a aussi mis en place un système de micro crédits qui permette aux femmes en particulier d’avoir un revenu économique.

Des actions soutenues par le Fond’Actions Initiatives

Initiatives est très fière de s’associer à ce projet qui jette un pont entre les élèves français et les élèves d’autres pays.

Lorsque les premiers enfants de brousse scolarisés grâce à Écoles du Monde sont arrivés au collège, Le FOND’ACTIONS INITIATIVES qui soutient cette association depuis 1998, a partagé la joie et la fierté du village tout entier dont ils étaient issus.

Comme le dit Père Pedro, dans ce reportage, « il faut que les gens des campagnes aient accès à l’instruction, seule solution pour qu’ils restent sur leurs terres. Parce que la ville tue les gens »

Une école pilote novatrice en pleine brousse

Construite avec les ressources locales et durables Besely est une école hors normes pour accompagner les élèves dans tous les domaines de l’éducation artistiques comme scientifiques.

Conjointement des maisons accueillent les bénévoles qui viennent apporter leur savoir faire en éducation, énergie, agronomie, astronomie.

Plus qu’une école, Besely est un lieu de vie dans lequel les élèves ont accès à une cantine gratuite, des jeux, une douche, une bibliothèque, une salle de théâtre… Ils sont même initié à l’anglais !
Un luxe rare dans cette région de Madagascar où les élèves peuvent parcourir des kilomètres à pieds pour arriver à l’école.

En savoir + sur l’association Écoles du monde

Organiser une action solidaire