Des chocolats qui financent vos projets associatifs ou scolaires et qui aident les petits producteurs de cacao à vivre dignement de leur travail.
Proposer une vente de chocolats de Noël ou de chocolats de Pâques avec Initiatives Chocolats a deux atouts :
- permettre aux établissements scolaires ou associations de financer leurs projets.
- améliorer la vie des petits producteurs de cacao et de leurs familles (scolarisation des enfants, accès aux soins, …).
Comprendre les enjeux du commerce de chocolat équitable
Le commerce équitable aide les producteurs défavorisés des pays en voie de développement à améliorer leurs conditions de vie. Mais aussi à prendre leur avenir en main sur le long terme tout en protégeant l’environnement.
Le label Fairtrade/Max Havelaar apporte la garantie du commerce équitable en s’appuyant sur trois piliers complémentaires :
- DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
- DÉVELOPPEMENT SOCIAL
- PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Ces trois piliers sont formalisés dans des cahiers des charges que doivent respecter tous les intervenants de la chaîne de production, du producteur au distributeur. Le respect de ces cahiers des charges est contrôlé par FLOCERT, un organisme indépendant de certification, qui organise régulièrement des audits.
Pour en savoir + télécharger le Carnet équitable Max Havelaar
Zoom sur le chocolat bio équitable d’Haïti
Pour faire un bon chocolat, il faut au départ des fèves de cacao de bonne qualité !
C’est le cas dans la région de Dame-Marie à Haïti, une terre préservée où l’on trouve des fèves d’une qualité rare. Tous les habitants de Dame-Marie dépendent de la culture du cacao pour faire vivre leur famille et payer la scolarité des enfants. Ce chocolat bio et équitable a la saveur inégalable de la solidarité !
UNE TERRE PRÉSERVÉE
Il y a plusieurs raisons qui expliquent la qualité du cacao dans cette région de Dame-Marie au sud d’Haïti :
• Les grandes forêts préservées qui protègent les cacaoyers des rayons directs du soleil. Ils ne poussent qu’à l’ombre de grands arbres.
• Un terreau naturellement bio. Les producteurs haïtiens entretiennent bien leurs cacaoyères. Ils n’ont jamais utilisé ni engrais ni pesticide.
• Pas d’hybridation. Les cacaoyers produisent encore des variétés d’origine telles que le criollo. Une espèce rare, particulièrement appréciée des grands chocolatiers.
IMPACT DU COMMERCE ÉQUITABLE à Haïti
La Coopérative Agricole Union Développement (CAUD) à Haïti a reçu la certification Fairtrade en 2015. La prime de développement Fairtrade et les revenus issus de la vente de cacao équitable permettent aux producteurs d’améliorer leurs conditions de vie (meilleur accès aux soins de santé et à l’éducation.)
L’histoire de l’île d’Haïti, est semée de bouleversements politiques ou climatiques a fort l’impact fort sur la population et les cultures. En octobre 2016, la coopérative a été très durement touchée par l’ouragan Matthew qui a dévasté les cultures et les habitations. Le réseau de producteurs d’Amérique Latine et des Caraïbes du mouvement Fairtrade/Max Havelaar a pu intervenir rapidement pour les appuyer dans la reconstruction. Les producteurs ont mis du temps à se remettre de cette catastrophe et ont pu reprendre leur activité en 2018.
Tous les habitants de Dame-Marie dans le sud d’Haïti dépendent de la culture du cacao pour faire vivre leur famille et payer la scolarité des enfants. Ce chocolat bio et équitable a la saveur inégalable de la solidarité !
FOCUS SUR la République Dominicaine
Dès son indépendance en 1844, la République Dominicaine choisit de favoriser la culture du cacao pour en faire un produit d’exportation.
Dès cette époque, la filière cacao a été l’affaire de l’oligarchie locale qui captait à son profit la majeure partie de la valeur ajoutée produite.
Aujourd’hui, la République dominicaine se situe au second rang des pays les plus pauvres des Caraïbes, juste après Haïti. Alors que le pays compte 9,6 millions d’habitants, plus de 42 % vivent sous le seuil de pauvreté. On y dénombre près de 40 000 petits producteurs de cacao ce qui en fait une des principales exportations agricoles du pays.
Dans ce contexte, la coopérative CONACADO a été la première organisation productrice et exportatrice à recevoir la certification Fairtrade/Max Havelaar en République Dominicaine en 1996. Elle regroupe aujourd’hui 173 petites organisations agricoles qui, au total, représentent près de 10.000 producteurs de cacao. Les revenus supplémentaires perçus grâce à la certification ont permis à la coopérative de mener de grands projets sociaux :
Elle a mis en place un système d’aide pour les producteurs souffrant de maladies graves pour compenser leurs revenus et leur permettre d’accéder aux soins.
Un nouvel hôpital a été construit pour l’ensemble de la communauté et des soins médicaux y sont prodigués gratuitement.
La coopérative a également décidé d’agir pour développer l’éducation rurale et l’éducation secondaire via des bourses scolaires, l’achat de matériel, la création d’un centre informatique gratuit, et la réalisation de formations.
Pour aider les petits producteurs, organisez une vente solidaire
Il vous suffit de demander des catalogues de chocolats pour votre établissement scolaire ou votre association.
La chocolaterie Alex Olivier propose une gamme de chocolats bio et équitables disponibles sur sa boutique en ligne pour les particuliers ou à travers des ventes solidaires « Les Chocolats du cœur » pour les établissements scolaires et associations.