Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Autour du chocolat, L'humanitaire

Commerce équitable et chocolat

A quoi sert le commerce équitable ? Quel est son impact sur la vie des familles et communautés de pays en voie de développement. Le sens du label Fairtrade pour le chocolat.

Définition du commerce équitable

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, en particulier ceux du Sud.
Les organisations du commerce équitable (comme Max Havelaar-Fairtrade), soutenues par de nombreux consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion publique et à mener campagne pour favoriser des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel ».

Les entreprises qui s’engagent dans une démarche équitable prennent plusieurs engagements :

  • Un engagement de durée (au moins 3 ans) permettant de limiter l’impact des aléas économiques subis par ces travailleurs.
  • L’engagement de payer un prix rémunérateur pour les travailleurs, établi sur la base d’une identification des coûts de production et d’une négociation équilibrée entre les parties au contrat.
  • L’engagement d’ajouter une somme supplémentaire destinée aux projets collectifs, en complément du prix d’achat ou intégré dans le prix, visant à renforcer les capacités et l’autonomisation des travailleurs et de leur organisation.

Ces règles commerciales plus justes contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des petits producteurs, ainsi qu’à celle de leurs familles (construction d’écoles, de dispensaires…) comme le montre cette vidéo.

Le chocolat équitable c’est quoi ?

En ce qui concerne le commerce du cacao, ce sont des chocolatiers qui décident de privilégier l’achat de cacao équitable. Ils choisissent un label reconnu comme Max-Havelaar qui s’est engagé auprès de petits producteurs de cacao et de sucre dans plusieurs pays producteurs de cacao. Cet organisme garantit que les petits producteurs seront rémunérés dignement pour leur travail.

Le chocolatier Alex Olivier qui vend ses chocolats aux associations et établissements scolaires. est allé constater sur place l’impact de son engagement sur les membres de la coopérative haïtienne de Dame Marie. Scolarisation des enfants, accès aux soins …dans ce pays rudement touché par les cataclysmes et une histoire politique mouvementée chaque contribution est importante
Découvrir l’histoire d’Haïti : Une réflexion sur les enjeux du commerce équitable et de l’éducation.

C’est au quotidien, par les choix que nous faisons, que nous agissons et renforçons l’impact du commerce équitable. Car choisir des produits labellisés équitables, c’est garantir un revenu stable aux petits producteurs des pays les plus pauvres, c’est contribuer à renforcer la démocratie dans les communautés et c’est consolider le pouvoir et le rôle des organisations dans le développement de leur territoire.

Mais c’est aussi permettre à leurs enfants d’aller à l’école. Bref c’est la possibilité de changer le monde

 

Vente de chocolats pour Paques et Noel