Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques et éducatives > Reportages >

Comment occuper les enfants en voiture ? 13 jeux à faire en famille !

Les vacances, c’est trop bien ! Mais pour y aller, qu’est-ce que c’est long la route ! Pour faire défiler les heures plus vite que le paysage vaut mieux occuper les p’tits loups à l’arrière. C’est parti mon kiki ! On boucle sa ceinture et on découvre toutes les astuces et les jeux pour un voyage sans cris ni larmes !

comment occuper les enfants en voiture

  1. Les grands classiques : c’est le moment de se perfectionner en « Ni oui, ni non », « Devine à qui je pense » ou encore au fameux « Roi du Silence » (bon celui là il est moins drôle on vous l’accorde ! )…
  2. Gym Cerveau : tout le monde se met d’accord sur une destination de voyage (cela peut être celle qui fait l’objet du trajet actuel ou un lieu complètement fantaisiste par exemple Poudlar !). Le plus âgé commence en déclarant « Dans ma valise pour… (la montagne) , j’emporte… (des chaussures de marche) ». La personne suivante répète ce qui a été dit et ajoute un élément. Et ainsi de suite. Le premier qui se trompe ou oublie un objet est éliminé. La partie continue jusqu’à ce qu’il reste un dernier joueur qui remporte le jeu.
  3. Gym voiture : tous les passagers (pas le conducteur !) doivent lever les jambes quand on passe sur un pont, lever les bras quand on croise un camion, baisser la tête sous un pont, etc.
  4. Auto Loto : on détermine un numéro gagnant (2 ou 3 chiffres). Le premier qui le repère sur une plaque d’immatriculation gagne un point !
  5. La Voyante en voiture : on se concentre et on essayer de prédire la marque de la voiture qui va nous dépasser, sa couleur, et le nombre de passagers. On gagne un point dès que la prédiction est exacte !
  6. Les Petits Observateurs : on fait une liste des choses qu’on peut voir depuis la voiture, avec un barème de points ; une caravane (1 point), une vache (2 points), une remorque avec un bateau (3 points), etc. Les points sont attribués au premier qui voit. On comptabilise au bout de 30 min.
  7. Souriez c’est gagné : ce jeu aura l’avantage de développer le sens civique de vos enfants. Ceux-ci sont encouragés à faire des sourires, des signes de main, ou coller des petits mots aux vitres à l’attention des conducteurs et autres enfants dans les voitures croisées. Le but est de récolter le plus de réactions positives de la part des autres automobilistes. Un sourire vaut un point, un salut deux points, et un coup de klaxon reconnaissant cinq points.
  8. « Monsieur D » : choisissez une lettre que vous attribuerez à l’un des enfants. Tout le monde est autorisé à lui poser une question à laquelle il doit répondre avec des mots commençant par cette même lettre. Cela donnera lieu à ce genre de dialogue :
    -Monsieur D, comment vous appelez-vous ? -Damien.
    -Quel est votre animal préféré ? -Le Dauphin.
    -Quel est votre métier ? – Dentiste,
    etc.
  9. Le saut musical : un des enfants se met à chanter avant de s’arrêter au moment où il le souhaite. La personne suivante doit trouver une autre chanson commençant par le dernier mot prononcé par le joueur précédent avant de s’interrompre à son tour, etc.
  10. Le jeux des cartes : quelques temps avant de partir, demandez-leur de fabriquer un jeu de cartes représentant des personnages (oiseau, chien, monsieur à lunettes, famille avec bébé…). Le but du jeu : tirez une carte, le premier qui trouve dehors l’élément de la carte a gagné.
  11. Le blind test ! : pour les plus grands, organisez un « blind test » ! Quelques secondes d’une chanson qu’ils aiment, et à eux de découvrir le titre et le chanteur. Variante, vous arrêtez une chanson en son milieu et c’est celui qui retrouvera la suite des paroles qui l’emporte.
  12. Autour d’un thème : donnez un thème à vos enfants et à eux de trouver le plus grand nombre de films, de chansons ou de livres autour de cette thématique.
  13. La carte routière : Vous avez bien lu : une carte routière, ça peut être amusant ! Demandez par exemple à vos enfants de vous donner le plus vite possible l’itinéraire reliant une ville X à une ville Y ou combien de kilomètres séparent sur la carte telle ville de telle autre, etc… Cette activité demande une petite formation préalable pour bien manier la carte en question mais une fois les « règles du jeu » comprises, cela peut distraire un bon moment !

Alors la route ? C’était pas si long finalement ?! 🙂

Source :

Etiquettes personnalisées