Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques et éducatives > Reportages >

5 ateliers Montessori à faire avec les – de 5 ans

Selon Maria Montessori, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Pour développer sa créativité, son autonomie et sa confiance en soi, elle a créé une pédagogie unique, passant par la manipulation d’objets. Découvrez ici 5 ateliers à faire avec vos p’tits loups.

5 ateliers Montessori

Le mobile de Gobbi

Fabrication et éveil – Pour les tout petits

Le mobile de Gobbi

Dès ses premières semaines de vie, vous pouvez impliquer votre bébé dans une activité simple comme l’observation d’un objet ou d’un mobile. Et ainsi lui permettre d’accéder à une forte concentration.
Ce mobile est constitué de 5 boules colorées. Une couleur, cinq gradations de valeur, cinq hauteurs. Ici nous utilisons le bleu, mais vous pouvez choisir une autre couleur.

Voir les étapes de fabrication du mobile de Gobbi

Source : www.atelier-montessori.com

 

Verser des grosses graines

Vie pratique – À partir de 2 ans.

atelier Montessori Vers des grosses graines

C’est une activité simple, qui ne met pas l’enfant en échec, mais qui requiert une bonne coordination des gestes pour être effectuée parfaitement. Elle lui donne un travail pour lui tout seul, qu’il ou elle pourra répéter à sa guise. Elle lui apprend l’ordre : sortir, faire, puis ranger, réparer lorsque des graines tombent. Enfin, la pince à trois doigts muscle la main et prépare à la bonne tenue d’un crayon.

Voir le tutoriel de l’activité

Source : www.atelier-montessori.com

 

Les chiffres rugueux

Calcul et fabrication – À partir de 3 ans

Chiffre rugeux

Avec les chiffres rugueux, l’enfant associe le nom d’un chiffre à son dessin. Il intègre sa forme et ses contours et se prépare à l’écrire.

1 – L’adulte touche le chiffre dans le sens de l’écriture et des deux mains en nommant le chiffre
2 – « Touche 1… Touche 4… Touche 7″
3 – « Qu’est-ce que c’est ? »

Voir les étapes de la fabrication des chiffres rugueux

Source : www.atelier-montessori.com

 

Cadre d’habillage Montessori, nouer ses lacets :

Fabrication et vie pratique – À partir de 5 ans

Cadre d'habillage Montessori, nouer ses lacets

Maria Montessori a élaboré un matériel destiné à l’apprentissage des mécanismes de fermeture des vêtements (boutons, pressions, fermetures éclair, lacets, etc…). Elle décrit une série de cadres en bois chacun doté d’un mécanisme de fermeture.
L’enfant ne s’exerce pas directement sur lui : il découvre et acquiert le geste exact sur un cadre. C’est plus simple. L’utilisation d’un cadre en bois sépare le contexte de l’apprentissage du contexte de l’habillage. Il s’entraîne ainsi en dehors du moment de sortir.

Voir le tuto du cadre d’habillage, lacets à nouer

Source : www.atelier-montessori.com

 

Fabriquer les fuseaux

Calcul et fabrication – À partir de 5 ans

Fabriquer les fuseaux

Quand votre enfant connait déjà les quantités de 1 à 9 et sait les associer aux symboles, il peut dorénavant apprendre à regrouper des éléments séparés pour fabriquer une quantité. Et il continue à travailler l’association symbole/quantité.

Voir les étapes de fabrication des fuseaux

Source : www.atelier-montessori.com

Initiatives création