Objectif :
Utiliser les aspects de la vie du skipper sur son bateau lors de la course comme situations déclenchantes pour comprendre comment s’organise la communication nerveuse et les besoins en terme d’hygiène de vie du cerveau.
Liste de tous les questionnements :
Comment mange-t-on ? Comment dort-on ? Comment communique-t-on avec le reste du monde ? Comment se lave-t-on ? Comment se prépare-t-on à cette compétition ? Comment occupe-t-on son temps ?…
A partir de la Vidéo manœuvre : lister tout ce qui est nécessaire à la réalisation de la manœuvre du skipper
→ surveiller la mer, les vagues, la trajectoire grâce à ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on entend ….
SENS et ORGANES des SENS
→ passer à l’action grâce aux mouvements : déplacement grâce aux muscles des jambes, gestes avec muscles des bras
MUSCLES et MOUVEMENT …
Ressources vidéos : Gestion du sommeil sur un bateau de course
FICHE PÉDAGOGIQUE À TÉLÉCHARGER
Fiche proposée par Mme Nuria Granados, Professeur SVT collège Ariste Jacques Trouvé-Chauvel La Suze