Objectif : utiliser les aspects de la vie du skipper sur son bateau lors de la course comme situations déclenchantes pour comprendre comment s’organisent la communication nerveuse et les besoins en terme d’hygiène de vie du cerveau.
A partir de documents d’appel sur différentes situations faisant intervenir différents organes des sens, les élèves font une liste de tous les questionnements :
- Comment mange-t-on ?
- Comment dort-on ?
- Comment communique-t-on avec le reste du monde ?
- Comment se lave-t-on ?
- Comment se prépare-t-on à cette compétition ?
- Comment occupe-t-on son temps ?…
Activité 1 – Liaisons entre organes sensoriels et muscles
Un skipper de bateau effectue des manœuvres en fonction des stimulations que ses organes récepteurs sensoriels captent. Pour simplifier nous allons nous demander comment les yeux peuvent communiquer avec les muscles des bras et des jambes?
Pour la 1ère activité : vidéo manœuvre.
Lister tout ce qui est nécessaire à la réalisation de la manœuvre du skipper
Étape 1 : concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème
Proposer une activité réalisable en classe permettant de répondre au problème posé.En groupe classe Analyser des documents montrant l’anatomie interne du corps humain pour voir s’il y a un lien entre organes des sens et muscles: IRM –scanner.Dissection pour observer les relations anatomiques qui peuvent exister entre un œil et les muscles d’une jambe.Peut être des liaisons par des « fils ». Présentation des résultats par un dessin légendé.Dissection patte grenouille car on ne peut pas disséquer un homme
Étape 2 : mettre en œuvre un protocole de résolution
Documents ressources: dissections de la partie avant d’une grenouille (voir au tableau) et tête de poisson, œil de bœuf et IRM d’une tête humaine Protocole de dissection de la partie arrière d’une grenouille:
- Identifier l’élément qui vous semble faire le lien entre moelle épinière et muscles de la jambe et le dégager au maximum pour voir jusqu’où il va.Montrer la dissection au professeur.
- Prélever 2 morceaux de 1 cm et les déposer dans un verre de montre.
- Utiliser la pince pointue pour transformer cet élément en fils très fin: il suffit de le tenir avec son doigt et de le « peigner ». Protocole d’observation au microscope:
- Prendre quelques fils très fins, les déposer sur une lame de verre.
- 5Déposer une goutte d’eau sur les fils.6. Recouvrir avec une lamelle: appeler le professeur pour vérification
Étape 3 : présenter les résultats pour les commun
Activité 2 – Le rôle des organes du système nerveux dans la commande du mouvement
1. Formule des hypothèses sur les rôles des organes récepteurs (sensoriels), des centres nerveux (cerveau et moelle épinière)et des nerfs dans le transfert d’informations dans l’organisme.
Comment garder son équilibre quand le bateau bouge?
Activité 3 : Rôle des neurones
Document d’appel mise en situation : Léna est passionnée de bateaux: plus tard elle voudrait être skipper et son plus grand rêve est de faire la course du Vendée globe.Mais aujourd’hui, pendant son cours d’optimist (=petit voilier solitaire conçu pour les enfants) elle a raté une manœuvre et pris labôme (barre horizontale sur laquelle s’accroche la voile) dans la tête. «Aïe aïe, encore des neurones en moins !!!!»
Questionnement ? Problème 3: Que sont les neurones et à quoi servent–ils ?
Document d’appel mise en situation vidéo sur le sommeil du skipper Tanguy de Lamotte sur Initaitives-cœur
Problème 4: Quelle est l’importance du sommeil pour notre cerveau ?
Activité 4 : Des modifications de la communication nerveuse
Pour un adolescent de votre âge, est–il possible de dormir comme un skipper ?
FICHE PÉDAGOGIQUE SVT À TÉLÉCHARGER Fiche proposée par Mme Nuria Granados, Professeur SVT collège Ariste Jacques Trouvé-Chauvel La Suze