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Organiser une fête d’école sans rien oublier

Une fête d’école, c’est l’occasion de réunir tous les acteurs de l’école (enfants, équipe pédagogique, parents…) pour un moment d’échange convivial. Mais organiser une fête d’école peut être stressant. Par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous aider à planifier une kermesse réussie.

Bien préparer la fête de l’école

L’organisation de la kermesse met tout le petit monde de l’école à contribution : parents d’élèves, enseignants, personnel administratif… Pour alléger la charge de travail de chacun, il est préférable de planifier et de se répartir les tâches en commissions (ou groupes de travail) Vous serez ainsi mieux armés pour aborder les préparatifs. 4 questions vont en effet tout de suite se poser :

1) Choisir la bonne date

En tout premier lieu, fixez une date. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la bonne date pour la fête de l’école, mais quel que soit l’objectif visé, il est de première importance que la date choisie convienne au plus grand nombre d’élèves, de parents et d’enseignants possible.

2) Les obligations légales pour l’organisation de votre kermesse

Considérée comme une activité à caractère culturel, la fête de l’école ou kermesse peut aussi bien être organisée par l’établissement scolaire que par l’association de parents d’élèves. Pour la seconde hypothèse, l’APE doit nécessairement obtenir l’autorisation du chef d’établissement.

Si la fête a lieu hors temps scolaire, une autorisation d’utilisation des locaux doit être délivrée par le maire. Idem pour la mise en place d’un stand buvette qui requiert une autorisation d’ouverture d’un débit de boisson temporaire.

Aussi, si vous souhaitez diffuser de la musique, faites une demande dautorisation à la SACEM.

3) Choisir les jeux et animations de la fête

Il existe de nombreuses options d’animations adaptées à une fête de l’école.

Idéalement prévoyez un mix de stands de jeux d’adresse et de jeux de réflexion avec plusieurs niveaux de difficulté pour tenir compte des différentes tranches d’âges de vos participants. En effet, les jeux d’adresse pour les petits ne seront pas les mêmes que pour les CM2. Chacun doit y trouver son compte.

Pensez aussi aux lots qui récompenseront les enfants sur les stands. Vous pouvez solliciter les commerçants de votre ville ou les commander en ligne et choisir les petits cadeaux qui plaisent aux enfants.

Les animations et les stands de jeux pour les enfants sont tenus par les parents bénévoles et le personnel éducatif. Mettez à leur disposition un tableau d’inscription aux différents stands pour qu’ils puissent s’inscrire. Un message dans les cahiers des élèves et sur vos réseaux sociaux ne seront pas inutiles pour mobiliser tout le monde.

4) Pourquoi ne pas organiser un spectacle ?

Le spectacle d’enfants est probablement le meilleur des moyens de s’assurer de la présence des parents à la fête de l’école 😉 Très appréciés par les familles, ils sont aussi et avant tout pour les enfants une formidable occasion d’exprimer leur créativité, de développer leur confiance en eux et leur sens de la collaboration.

Alors certes, organiser un spectacle d’enfants, c’est un véritable défi. Mise en scène, répétitions… Un projet qui demande du temps, du budget et beaucoup de bonnes volontés pour se concrétiser. Mais c’est aussi une promesse forte. La promesse de créer l’Événement et de vivre un moment de partage intense en émotions.

Pour vous aider à vous lancer, commencer par choisir un thème commun à toute l’école : cirque, chevalerie, pirate, musique du monde… Plein d’idées à découvrir sur ce forum. Pour la déco, mettez les enfants à contribution. Et si vous envisagez un podium pour le spectacle, pensez à contactez votre mairie très en amont de la fête pour vous assurer de la disponibilité des équipements, en particulier si la fête doit avoir lieu en juin.

La veille de la fête

  • Aller chercher les boissons pour la buvette
  • Jeter un œil sur la météo. Si le temps s’annonce pluvieux, il faudra prévoir des parapluies et peut-être un repli sous le préau

Le Jour J : déroulé de la journée

L’organisation avant l’arrivée des parents

  • Installation des stands : La disposition des stands est importante pour un bon déroulé de la journée
  • Installation de la sono, du podium et des chaises pour le spectacle
  • une banderole de bienvenue à l’entrée

Les temps forts de la fête

  • L’accueil des parents : idéalement par l’équipe de direction et pourquoi pas avec un verre de l’amitié toujours très apprécié.
  • Place au jeu dans les stands. Pour éviter la circulation d’argent, opter pour la banque de points. Les enfants pourront cumuler le nombre de tickets qu’ils souhaitent et aller chercher le lot qu’ils convoitent à la banque de lots en toute autonomie.
  • Le moment du spectacle : selon le nombre de classes de votre établissement, les stands fermeront ou pas durant le spectacle.
  • Le mot de la direction.
  • La fête peut continuer après le spectacle. Cependant, on constate que nombre de parents s’en vont une fois que leurs enfants sont passés sur scène.
  • Gérer la fin de la fête et le rangement.

Vous voilà fin prêts… à préparer le grand jour

🎼 Juste une mise au point 🎶

Organiser une kermesse, ça ne s’improvise pas. Mais il n’est point de raison d’être pris de vertige devant une si belle perspective. Comme pour toute planification coordonnée, une fête de l’école, c’est une aventure collective, une traversée en solidaire. Oui oui, vous avez bien lu, en solidaire.

Vous n’êtes pas seul ! Reprenez ce guide point par point. Vous vous rappelez du point de départ ? Commencez par réunir toutes les bonnes volontés et faites le point en commissions. Votre esprit d’initiative fera le reste 😉

Et puis… créer un événement festif ensemble, c’est déjà FAIRE la fête, vous ne croyez pas ?

 

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