On ne le répètera jamais assez, un loto réussi est un loto bien annoncé !
Pour attirer du monde à son loto, il est indispensable d’utiliser tous les supports de communication et de suivre quelques règles simples mais dont l’efficacité n’est plus à prouver :
Ce que vous devez indiquer sur vos supports de communication
- La date
- Le lieu de la manifestation
- Le nom de l’association qui organise
- Le nom de l’animateur s’il est connu localement
- Les horaires du loto ainsi que l’heure d’ouverture des portes
- Les lots importants. le plus visuel étant de mettre les photos des gros lots
- Le nombre de partie
- Le tarif des cartes
- Buvette sur place, etc…).
- IPNS : Imprimé par nos soins, ne pas jeter sur la voie publique
Les différents supports à utiliser
- Les affiches (au format A2, A3, A4) doivent être imprimées sur toute autre couleur que le blanc (réservé aux services administratifs) et disposées dans les vitrines des commerçants locaux ou sur les panneaux publics associatifs un mois avant votre loto.
- Dans les 3 mois qui précèdent votre loto, vous devez aller dans tous les lotos environnant pour distribuer des flyers. Il s’agit de tracts format 14,8 x 10,5 cm (soit 4 affichettes sur une feuille A4 imprimée elle aussi sur du papier de couleur.
- Les banderoles ou panneaux à positionner sur le bord des routes.
- L’annonce dans les journaux locaux à faire paraître soit les vendredis / les samedis précédents votre loto. Les amateurs de loto lisent les annonces de cette rubrique.
- L’annonce dans une radio locale.
On constate que la publicité la plus efficace est la distribution de flyers dans les autres lotos, car c’est là que ce se trouvent vos futurs joueurs.