Pour leur projet autour de la Transat Jacques Vabre, les CM2 de l’école Sacré-Cœur de Paris prévoyaient d’envoyer un message d’encouragement à l’équipage. La consigne de base était d’écrire un poème en respectant les caractéristiques du genre (rimes, nombres de syllabes, thèmes), mais la créativité des enfants a rapidement transformé le projet en écriture de chansons.
La démarche
Après avoir fait un brainstorming sur ce dont ils allaient parler, ils devaient réaliser trois strophes :
- une sur les paysages,
- une sur le bateau,
- une sur la vie quotidienne de l’équipage Tanguy de Lamotte / Samantha Davies.
De cette façon, ils ont pu travailler sur leur créativité et sur la rédaction d’un poème. Ils ont utilisé des dictionnaires de rimes en plus de leur bagage linguistique pour parfaire leur production. Pour les aspects techniques de la course, ils se sont appuyé sur les documents d’accompagnement de la Transat Jacques Vabre.
Les enfants étaient très heureux de pouvoir s’adresser de cette façon à l’équipe.
Le résultat en vidéo
« Bon Vent » chanson créée et interprétée par les CM2 de l’école Sacré-Cœur.