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Organiser et financer un voyage linguistique en Angleterre

 L’école du Lac à Saint Cyr a organisé un séjour linguistique en Angleterre pour ses élèves de CM1-CM2. Mr Stéphane Jeamet nous fait part de son expérience et explique comment il a organisé et financé ce voyage.

Nous faisons un échange de correspondance avec une école anglaise du village de Wanborough depuis plusieurs années et le but était d’aller les voir !
Pour financer une partie de notre voyage linguistique, nous avons fait une vente de fleurs qui a vraiment bien fonctionné. Il faut dire que les familles et  les élèves étaient très enthousiastes pour ce projet. La motivation ça compte beaucoup.

Les élèves de primaire en voyage linguistique en Angleterre
Les CM1-CM2 de l’école Du Lac en voyage linguistique en Angleterre

Un projet pédagogique de longue durée

Suite à un programme de formation pédagogique en anglais pour les enseignants : 4 enseignants de notre école sont partis 15 jours en formation à Malte et à Londres dans le cadre d’Erasmus +. A l’occasion de cette formation, nous avons pris contact avec une école proche de Swindon : l’école primaire de Wanborough. Nous avons ensuite établi une correspondance entre les élèves de CM1-CM2  :
– échange d’écrits.
– échange par Skype.
– enregistrements oraux dans le cadre du jeu « qui est-ce? « …Ce petit jeu propose de chercher le personnage mystère de l’adversaire en posant des questions pour trouver un maximum d’indices. Génial pour acquérir du vocabulaire ou réutiliser le vocabulaire appris en cours d’anglais.La version anglaise vous permettra de créer des situations de dialogue entre les élèves et favorisera le travail du vocabulaire (portrait , parties du corps, couleurs , le visage, les vêtements…)
Les années précédentes, nos correspondants anglais sont venus nous rendre visite à l’école durant une semaine. Et cette année, nous avons enfin pu y aller 1 semaine en mars.
Les élèves étaient ravis de ce voyage et d’autant plus de quitter la France en passant sous la Manche….

Un riche expérience pour les élèves

Les 3 premières nuits, tous les enfants étaient dans un centre d’hébergement près du village de Wanborough mais durant les deux dernières nuits, nous avons proposé aux familles que les enfants soient hébergés dans les familles des correspondants. Les 3/4 des familles ont accepté que leur enfant soit hébergé dans les familles, par 2. Cela nous a permis de réduire le coût du voyage
Cela a permis aux enfants de pouvoir être en réelles situations de communication et d’utiliser tout ce qu’ils avaient appris en classe. Non seulement ils ont pu parler avec leur correspondant, mais en plus les élèves ont  ainsi découvert la vie anglaise : gastronomie, tradition anglaise et de nombreux éléments aspects culturels.
A l’école avec les correspondants, nous avons chanté des chansons anglaises, nous avons goûté des gâteaux faits par les correspondants, nous avons même été initiés au cricket…
Dans notre programme, nous avions aussi inclus des visites culturelles comme celle de la ville d’Oxford, les jardins de Bleinheim Palace, le château de Windsor

Comment boucler le budget ?

Le budget était de 12 500€, soit environ 330€ par enfant.
Nous avons obtenu une subvention de 500€ de l’ancienne région Poitou-Charentes, la municipalité a donné 15€/enfant et surtout nous avons une association de parents d’élèves qui est extrêmement dynamique et qui a financé 1/3 du séjour.
Le reste a été financé par la coopérative scolaire. Nous réalisons durant l’année de nombreuses actions qui permettent de récolter de l’argent :
  • les ventes de  plants et bulbes de fleurs  avec Initiatives Fleurs et Nature
  • rédaction et vente d’un journal scolaire.
  • vente de brioches et gâteaux  (soit faits par les parents d’élèves, sou si ils n’ont pas le temps  commandés ici)
  • organisation d’une tombola en fin d’année. Information sur l’organisation de tombola dans le cadre d’une association à lire ici
  • aide de l’association Jeunesse au Plein Air et de la CAF pour certaines familles
 

 

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