Toute l’année, des élèves de CM1 ont suivi les aventures du navigateur d’Initiatives-Cœur. Un projet concret sur lequel leurs enseignants se sont appuyés pour étudier une partie du programme scolaire.
Les élèves à la rencontre du navigateur
A l’occasion de la course reliant New-York aux Sables d’Olonne, deux enseignants du Lycée français ont proposé à leurs élèves de suivre les courses à la voile du navigateur Tanguy de Lamotte, à bord de son bateau “Initiatives-Coeur”. “Relier son cours avec la réalité est extrêmement motivant pour les élèves”, souligne Philippe Le Vessier, l’un des deux enseignants en CM1 ayant décidé de suivre le périple de ce skipper français.
Le projet a commencé en octobre, période à laquelle a eu lieu la Transat Jacques Vabre sur un environ un mois. Les élèves ont été enthousiastes à l’idée de suivre quasiment en direct les moindres faits et gestes des deux navigateurs de cette course. En effet, le site internet du bateau permettait de savoir jusqu’aux menus des navigateurs, mais aussi leur position dans la course ou encore l’allure et la vitesse du monocoque en temps réel.
Une course à la voile est une excellente occasion pour illustrer des notions propres à la géographie, aux mathématiques, à la littérature, à la découverte du monde”, expliquent les enseignants de CM1 Patrick Charles et Philippe Le Vessier. Ainsi, les élèves ont étudié les continents, les océans, ce que sont longitudes et latitudes. Ils ont également appris comment un bateau garde l’équilibre grâce à sa quille en regardant la vidéo de Jamy (à voir ici)
En mathématiques, ils ont appris à utiliser les grands nombres en décrivant et calculant les distances parcourues par les bateaux, comment passer du mile marin au kilomètre… Le site du bateau propose d’ailleurs de nombreuses ressources pédagogiques à destination des enseignants.
“Des idées de futur métier”
L’aboutissement de ce projet a été la rencontre des élèves avec Tanguy de Lamotte, venu à New York avec son bateau à l’occasion de la course reliant New York aux Sables d’Olonne. Les deux classes se sont rendues dans une marina de Manhattan où le bateau était amarré, et ont posé de nombreuses questions au skippeur, qu’ils suivent de près depuis de nombreux mois. “Nous avons appris des choses qui ne sont pas obligatoires, et qui pourraient donner des idées à des enfants pour leur futur métier”, a déclaré un élève de CM1 suite à sa rencontre avec Tanguy de Lamotte, qui s’est patiemment prêté au jeu des questions-réponses.
Le plus impressionnant pour les enfants reste l’engagement du navigateur pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Son voilier, Initiatives-Coeur, vise à sensibiliser le public. Cette association permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques. “Je ne savais pas que la voile est un sport qui peut sauver des enfants”, a indiqué un élève, reflétant la réaction de nombre de ses camarades.
Vu le succès rencontré par ce projet, les enseignants ont décidé de poursuivre l’expérience l’année prochaine dans les classes à l’occasion de la course du Vendée Globe, un tour du monde en solitaire qui a lieu tous les quatre ans.
Texte : Philippe Le Vessier, Patrick Charles et les classes de CM1 B et CM1 E du Lycée Français de New York.
article publié ici