Vous êtes ici : Accueil > Activité (ré)créatives > Conseils de jardinage >

La plantation des bulbes d’été

Les bulbes à floraison estivale regroupent un nombre important de fleurs de nature et de forme très variées. Leur plantation requiert certaines règles particulières.

Du choix

Les principales variétés sont les majestueux lis, les généreux dahlias, les très florifères glaïeuls, les bégonias tubéreux et pleins d’autres (renoncules, cannas etc). Leur floraison s’échelonne du mois de juin jusqu’aux gelées.

Quand planter ?

Certaines telles que les renoncules, anémones et freesias peuvent être plantées indifféremment en automne ou au printemps.

Pour les autres, par exemple les dahlias, cannas et arum, il faut attendre des températures plus clémentes avant de les planter. En général on les plantera en avril-mai lorsque les fortes gelées ne sont plus à craindre.

Utilisation

Tous ces bulbes permettent des mises en scène hautes en couleurs dans le jardin. Elles se marient fort bien entre elles, mais aussi avec des fleurs vivaces ou/et des fleurs annuelles.

Les bulbes à floraison d’été sont très faciles d’utilisation. Ils ne demandent pas beaucoup de soins et assurent une floraison de longue durée.

Une telle richesse de couleur et de forme mérite vraiment qu’on utilise ces bulbes très largement dans nos jardins.

Plantation

En ce qui concerne les règles générales, la plantation des bulbes suppose une bonne préparation du sol. La terre doit être travaillée sur une profondeur de 30cm, il faut prendre soin d’enlever toutes les mauvaises herbes. Les bulbes aiment bien les terres légères et perméables. Si votre terre est trop lourde, vous pouvez la mélanger avec un peu de sable ou du terreau de plantation.

Le plus simple pour la plantation des bulbes ronds ( p.e. freesias, glaïeuls) est l’utilisation d’un plantoir à bulbes.

Pour les bulbes à forme un peu plus biscornue ( p.e. les dahlias) on creusera simplement un trou avec une petite pelle.

La profondeur de plantation dépend de la taille du bulbe. En règle générale, on enterre le bulbe à trois fois sa hauteur. On prend soin d’enfoncer le dessous du bulbe dans la terre du fond du trou de plantation. Si on a un doute sur le sens de plantation, car normalement le bulbe doit se trouver avec la partie plate vers le bas, on peut planter le bulbe de biais. Il fera le nécessaire pour pousser dans le bon sens.

Ensuite on remet de la terre sur le bulbe et on tasse un peu pour enlever les poches d’air. Un bon arrosage est indispensable. De même qu’il faudra arroser régulièrement par temps chaud et sec.

 

Vente de Fleurs