Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > Soutenir > Les enfants

Le Fond’Actions soutient l’association « Ami des bébés »

L’association Ami des bébés propose un programme d’accompagnement des nouveaux parents pour consolider l’attachement parents-enfant. Il encourage, et favorise l’allaitement maternel.

Le Fond d’Actions Initiatives soutient « Ami des bébés »

Cette association a pour objet d’améliorer l’information des femmes pendant la grossesse, la qualité d’accueil des nouveau-nés et l’accompagnement des parents selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de UNICEF International.

Le nouveau-né et sa famille au cœur du système de soins

Dans ce cadre, elle développe un programme dénommé « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB) qui, en centrant les soins sur les besoins et les rythmes des nouveau-nés et des nourrissons, répond en toute sécurité aux besoins physiques, psychologiques et culturels de l’enfant et de sa famille.

Le programme IHAB reconnaît les compétences des parents, il favorise leur autonomie et consolide l’attachement parents-enfant. Il encourage, favorise et soutient l’allaitement maternel et, de ce fait, il en augmente la prévalence et la durée. Il prévoit aussi l’accompagnement des mères qui n’allaitent pas. Ainsi, l’IHAB conduit à une attitude de « bien-traitance », profitable à tous les bébés, à toutes les mamans, à toutes les familles.  L’association met en œuvre tous les moyens permettant de développer le respect des pratiques préconisées dans le cadre du programme IHAB.

La formation, un enjeu de l’association Ami des bébés

Grâce au soutien du Fond’Actions Initiatives l’IHAB souhaite peut proposer des formations au personnel hospitalier.

Actuellement 64 services hospitalier sont labelisés IHAB. Ce sont environ 92 000 familles / an qui bénéficient ainsi d’un accompagnement individualisé, bienveillant, de qualité au moment de la naissance de leurs enfants.
En France, la démarche IHAB reste une démarche volontariste, IHAB France ne fait aucune
démarche pour solliciter ou convaincre les établissements d’entrer en démarche, mais seulement des
actions d’information. Le nombre d’établissements qui contactent IHAB France pour des informations sur la démarche progresse chaque année.

 

Organiser une action solidaire