Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces > Organiser une action > Organiser et animer un évènement sportif >

Le forum des associations, LE jour où il faut séduire !

Moment crucial dans la vie d’une association, le forum des associations est le jour où il faut attirer un maximum pour recruter de nouveaux adhérents et bénévoles. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour attirer l’attention et accrocher l’œil des visiteurs…
Emblemes de sports

Des forums associatifs sont organisés chaque année partout en France, souvent à l’initiative des municipalités. La plupart du temps, les forums des associations ont lieu en septembre, après la rentrée des classes, à l’époque où chacun envisage une nouvelle activité de loisirs ou de bénévolat.

Captez l’attention

Drapeau Flamme initiatives
Drapeau Flamme

Avant de vouloir venir dans votre club, il faut que le visiteur ait envie d’aller vers votre sport. Axez votre discours sur les valeurs de votre sport, ce qu’il représente, ce qu’il apporte. N’entrez pas dans les règles ou les discours trop techniques, le forum est un moment de détente, souvent en famille, qui doit rester bon enfant.

Faites un maximum de rappels de votre sport. Dès que l’on arrive sur un stand, on doit savoir de quoi il s’agit. Hors de question d’être neutre, avec des couleurs ternes et aucun visuel. Vous pouvez exposer des tenues de votre club : maillot de rugby, de foot ou de basket, kimono ou même maillot de bain (de compétition, pas le bikini qui sert à bronzer à la plage  😉 ). Les équipements sont également un moyen d’attirer l’attention sur votre stand.

Que ce soit des ballons, des raquettes, des crosses… Le visiteur doit avoir envie de venir vers le matériel et de l’essayer. Panneaux, affiches ou bien banderoles permettent une présentation efficace de l’association. Si dans le courant de la saison vous avez mené des actions de vente, très bien : présentez vos calendriers, vos gobelets ou vos porte-clés, montrez qu’il y a de la vie dans votre association ! Vous pouvez en offrir à vos visiteurs, ou bien donner d’autres petites attentions qui feront toujours leur effet, comme des ballons pour les enfants.

Tous ces éléments pourront aussi être utilisés lors des journées portes ouvertes, un autre moment essentiel dans la conquête de nouveaux membres et bénévoles pour votre association.

Animez votre stand

Un stand vivant rend un club attrayant. On a envie d’aller vers une association qui bouge, qui propose des activités ludiques et animées. Pour cela, la meilleure solution est de faire tester votre sport. Les visiteurs vont ainsi découvrir à la fois votre association et son activité. Vous devrez souvent adapter votre sport pour le rendre plus accessible dans des espaces assez réduits comme on en rencontre généralement sur un forum.

Rien de tel que de tester quelque chose pour en devenir accro. Organisez des petits jeux, des minis matchs, des défis… Avec un petit peu d’inventivité ou en s’inspirant de ce qui se fait déjà, le succès sera forcément au rendez-vous.
Usez d’imagination pour adapter votre sport à votre espace et à vos visiteurs. Par exemple, faire des échanges de tennis sur petit terrain avec des balles molles et sans rebond, ou bien du foot en visant des cibles. Pour beaucoup de clubs, les challenges de précision peuvent être une bonne option. Ces animations seront aussi le moment de faire gagner des récompenses, qui font toujours plaisir et laissent une bonne image.

Vous pouvez aussi profiter de ce stand pour présenter des vidéos de votre sport ou de votre club sur tablette. Ce sera l’occasion de montrer que votre club vit dans l’air du temps. L’idéal serait également que tout le monde sur votre club soit habillé aux couleurs de votre club, avec des t-shirts par exemple.

Porte clés maillot
Porte clés personnalisés

Gardez le contact

N’hésitez pas à prendre les coordonnées de vos visiteurs. Un numéro de téléphone ou une adresse mail vous permettront de revenir vers eux et de voir s’ils sont motivés. Faites vous une fiche de contacts afin de renouer le contact plus facilement. Montrez que votre club s’intéresse à ses visiteurs.

Offrez stylos, porte-clés, ou autocollants à vos couleurs, ce sont des bons moyens pour rester dans l’esprit de vos visiteurs. Que ce soit le lendemain, la semaine d’après ou dans les mois suivants, vous êtes sûrs qu’ils retomberont dessus. Avec un design personnalisé, comment ne pas plaire ?
N’oubliez pas de préparer des flyers ou des prospectus qui permettront à vos visiteurs de revenir vers votre association sportive. Pas besoin de quelque chose de très sophistiqué, simplement un petit document qui récapitule votre club, ses activités et qui contacter. Vous pouvez l’enrichir d’informations telles que les tarifs, les horaires, votre site internet…

Aucune raison, donc, que votre stand ne rencontre pas le succès ! Joie et bonne humeur, mais aussi organisation doivent être les maître-mots de votre présentation. Cherchez à vous démarquer, par des visuels ou des animations inratables. Votre association n’en tirera que des bénéfices, en améliorant son image ou en attirant de nouveaux pratiquants.

Associations sportives