Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces > Organiser une action > Organiser et animer un évènement sportif > L’organisation de l’anniversaire d’un club de foot

L’organisation de l’anniversaire d’un club de foot

Organiser et animer un évènement sportif

70 ans… Obligé de marquer le coup ! Pour de nombreuses associations, les anniversaires sont l’occasion de se réunir et de passer un bon moment ensemble. Chaque club célèbre cet évènement à sa façon, en essayant de créer un moment unique. Voici l’exemple du CS Changé, club de football basé dans la Sarthe (72).

organiser l'anniversaire du club

Laurent Chasseray, dirigeant du club et très actif dans l’organisation des 70 ans, nous présente ce que son club va mettre en place pour fêter cet anniversaire. Un bon exemple qui met en relief les intérêts de cette manifestation.

« Honorer ceux qui ont fait l’histoire du club »

« Réunir tout ceux qui ont accompagné le club, telle est la priorité de cet anniversaire. »
Comme beaucoup de clubs, le CS Changé souhaite profiter de cette occasion pour mettre à l’honneur ses joueurs actuels, mais également ceux qui ont façonné le club. 2 matchs de gala auront donc lieu. Le premier opposera l’équipe qui a joué en Division d’Honneur en 1997 contre une sélection de joueurs du club. Le second réunira l’équipe des vainqueurs de la Coupe du District 1983 et l’équipe féminine du CS Changé, l’une des plus performante de Sarthe. De beaux matchs en perspective, même si tous les joueurs ne seront pas dans la force de l’âge.

« Se fixer à un instant T pour constater tout le chemin parcouru »

Après tant d’années, il est bon de jeter un coup d’œil en arrière, pour se remémorer les succès et les anecdotes. Que ce soit autour de la table ou pendant la journée, le club pourra faire un arrêt dans le temps et voir tout ce qui a pu être accompli. Pour cela, un recueil de photos sera exposé. Les plus jeunes pourront ainsi découvrir les grands moments connus par le club en 70 ans d’existence. Ce sera aussi l’occasion de marquer un petit peu plus l’histoire de l’association.

« les aides de la mairie et des participants sont nécessaires »

Repas, animation, buvette, DJ… Tout est mis en œuvre pour que la journée soit parfaite, mais il faut bien financer tout ça. Le club demandera donc une petite participation pour le repas. La mairie apporte elle aussi sa contribution. Une subvention exceptionnelle sera versée pour l’évènement. Bien souvent, les associations, notamment les clubs sportifs, rythment la vie des villages et villes  moyennes. Il n’est donc pas étonnant que la mairie fasse un geste en ce sens. De quoi soulager l’association.

« Rien de compliqué en prenant tout 1 par 1 »

« Organiser un évènement comme celui-ci n’est pas spécialement compliqué. Ce qui l’est en revanche, c’est de bien coordonner chaque activité. Il y a une grosse logistique le jour J ». Mieux vaut donc éviter tous les imprévus potentiels, en s’organisant le plus possible. Le travail en amont est essentiel, c’est là que se jouera votre opération. Avoir une équipe efficace et soudée permet d’avancer plus vite, et mieux. Ce n’est pas un évènement qu’il faut organiser seul, n’hésitez pas à demander du soutien au sein de votre club.

« Difficile de recontacter les anciens »

« La communication est essentielle pour cet évènement. » Mais il peut être compliqué de contacter d’anciens membres, qui peuvent être loin à présent. A ce défi géographique s’ajoute un challenge générationnel. « Autant il est facile, via les réseaux sociaux, de reprendre contact avec les membres récents, autant pour les plus anciens… ». Il faut donc faire jouer le réseau de tout le monde, pour que chacun puisse participer à cette grande fête. La plupart des anciens sont contactés par des connaissances, et tous sont ravis de venir participer à cette grande fête.

La communication sera aussi importante le jour J, car il faut continuer d’attirer le regard sur l’association pour qu’elle pérennise. Les organisateurs porteront des t-shirts aux couleurs du club, et des goodies seront distribués pour garder un souvenir des 70 ans de ce club de foot. Au club ensuite de communiquer sur la réussite de l’évènement. Comme chaque année, des articles de presse couvriront l’évènement.

70 ans du club de football de changé

Voilà de quoi vous inspirer si vous êtes, vous aussi, en pleine préparation de l’anniversaire de votre club. De nombreuses personnes sont attachées à leur club et font beaucoup d’efforts pour le faire vivre, c’est l’occasion de leur rendre hommage, tout en passant un bon moment. De beaux messages en perspective dans votre livre d’or, qui marquera encore un peu plus l’histoire de votre club.

 

Associations sportives