Les îles volcaniques se sont formées à cause de l’existence d’un point chaud sous la croûte terrestre, c’est à dire une zone plus chaude du manteau terrestre qui peut percer la croûte en créant d’abord un volcan sous-marin puis finalement une île …
Exemple
Les Canaries sont des îles d’origine volcanique faisant partie de l’Espagne. Le point culminant est le volcan Teide (3718 mètres) sur l’île de Tenerife.
Des volcans sous la mer
Les îles se sont formées à cause de l’existence d’un point chaud sous la croûte terrestre, c’est à dire une zone plus chaude du manteau terrestre qui peut percer la croûte en créant d’abord un volcan sous-marin puis finalement une île volcanique.
A cause du mouvement des plaques terrestres, la croûte glisse lentement sur le manteau, le point chaud se déplace par rapport à la surface et la transperce en différents endroits ce qui provoque finalement un chapelet de volcans.
Le point chaud se trouve actuellement à proximité de l’île de El Hierro ou un nouveau volcan sous marin a commencé à se former depuis 2011.
La structure de la croûte et du manteau terrestre
Voici une animation interactive permettant d’explorer la structure des couches de la surface de la terre.